<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 




  Carte IGN top 25 3639 OT

   Topo randonnée : Lacs et col de Gialorgues   2483 m - 2519 m         Télécharger au format PDF
Haute Tinée
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour | la carte       Cliquez pour Agrandir
 
Accès routier : Barcelonette, Jausiers,col de la Bonette-Restefond, direction Saint Etienne de Tinée, Saint Dalmas de Selvage, traverser le pont, dans le premier virage prendre à droite la piste forestière carrossable sur 6 kilomètres, parking Valloar

Départ : Parking Valloar    1950 m

Dénivelé : 569 m

Horaire de montée : 2 H 45
Horaire Global : 4 H 15

Descriptif :
Le massif de Fort Carra aux strates rocheuses curieusement empilées domine le paisible vallon de Gialorgues et ses alpages verdoyants. Une série de petits lacs comme le Privola, de l'Estrop et les plus secrets lacs de Gialorgues donnent un attrait particulier à cette randonnée qui fait partie des incontournables de la Haute-Tinée. Trois lacs étagés forment cet ensemble que sont les lacs de Gialorgues. Le premier lac (6) et ses pelouses accueillantes agrémentées de linaigrettes n'est pas de par sa forme sans rappeler celle de la Corse. Le lac médian (7) et son dessin en huit est lui aussi entouré d'une belle et grasse pelouse alpine et dominé par le chaos de roches déchiquetées du Fort Carra 2880 m. Le lac supérieur 2483 m (8) est le plus grand et le plus beau, certes il se mérite, mais le décor en vaut la peine. Situé au pied du col de la Roche Trouée 2583 m, il est surplombé par la Pointe Côte de l'Âne 2916 m, la magnifique Arête Kerbrat Metge 2703 m (2), la Brêche du Fort Carra, le Fort Carra 2880 m (4), la Brêche du Bec, la Cime Dieudé Delfy 2735 m et le Bec du Château 2800 m. Il faut aussi remarquer l'extraordinaire travail de l'érosion qui a réalisé cette impression d'empilement de roches dans la montagne de flyschs (ensemble de roches d'origine sédimentaire, formées par la répétition du même motif) ou strates de grès du Fort Carra.
Le lac Privola 2333 m (9) en contrebas du sentier menant au col de Gialorgues avec ses eaux tortes et ses petits îlots où fleurissent les trolles à l'ambiance bucolique et reposant est un parfait endroit pour se poser.
Au col de Gialorgues vue sur le vallon de l'Estrop (10) et Roche Grande 2752 m (11) situés dans la vallée du Haut-Var.

Itinéraire :
Suivre la piste en obliquant vers la gauche, après une vingtaine de mètres à la balise 73, prenez le sentier sur la droite qui s'élève gentiment pour gagner en quelques lacets parmi les mélèzes un vaste replat (1) en balcon surplombant ainsi le torrent (3). Après le passage d'un petit éboulis, poursuivez dans cette vaste prairie pour arriver au petit refuge non gardé de Gialorgues et la cabane pastorale, balise 73a où peuvent être présents des moutons et des ânes. Continuez sur ce sentier en direction du col de Gialorgue jusqu'à apercevoir un petit lac se trouvant sur votre gauche en contrebas du sentier (5) et en aval du lac de Privola. Recherchez sur votre droite une sente qui grimpe dans les éboulis, traversez les ruisseaux tout en longeant les cairns, dont certains d'une belle taille, vous indiquant le chemin à suivre pour accéder au premier lac, puis au lac médian avant de finir par une partie assez raide pour arriver au lac supérieur 2483 m.
Redescendre parle même itinéraire, c'est celui le moins abrupt, pour retrouver le chemin menant au col de Gialorgues. Dirigez-vous à droite en direction du lac de Privola. Poursuivez jusqu'au col par une trace se faufilant dans le raidillon. Une dernière partie un peu plus pentue vous conduit au col de Gialorgues 2519 m point culminant de la randonnée.

Retour
:
Revenir par le même itinéraire. 1 H 30

Ajouter un favori sur Google

Difficulté
Bon marcheur. Pas de difficulté particulière hormis la montée (30 mn) dans les éboulis peu agréables pour atteindre les lacs de Gialorgues. A noter que dans ce secteur l'activité pastorale venue de Provence est très présente et elle demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux qui sont sous la surveillance de patous imposants et impressionnants se promenant au gré de leur humeur et n'hésitant pas à vous accompagner.

Diaporama de cette randonnée...
 6 5   5 
 
1 

 
1
 


2
 


4 


3 


3 


4 


3 


4 


4 
 

 7 8    8   9   

 9    9   9   

 9    10   11   
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Août 2013)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés