<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
     Topo randonnée : Lacs des Hommes  2640 m   -   Haute-Ubaye           Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Barcelonnette, Jausiers, direction col de Larche, parking de Pont Rouge.

Départ : Parking de Pont Rouge 1907 m

Dénivelé : 733 m

Horaire de montée : 2 H 30
Horaire Global : 5 H 30

Descriptif :
C'est du vallon du Lauzanier (1), vallon très fréquenté aussi bien par les hommes que par les marmottes (2), que cette randonnée plutôt bucolique en  son début  conduit aux lacs des Hommes (4) situés à 2640 m. Les deux lacs (3) pris par la glace sont blottis dans un chaos de blocs rocheux recouverts en ce printemps 2008 d'une importante couche de neige. Ce lieu au contraire du lac du Lauzanier est peu fréquenté même en plein été par les randonneurs. Cet univers minéral et austère permet de savourer avec délectation un moment de solitude et sans bruit bien agréable.

Itinéraire :
Du parking du Pont Rouge prendre le GR 5 pratiquement plat en direction du lac du Lauzanier puis celui-ci devient légèrement plus pentu pour arriver à la cabane Donnadieu 2149 m. Continuez sur le même chemin jusqu'au panneau "Lac du Lauzanier - 15 mn". Bifurquez à droite en prenant un sentier (appelé chemin du pardon) peu marqué bordé de pierre en son début. La pente devient plus accentuée et en lacets dans les alpages. La sente n'est pas toujours bien marquée, des cairns permettent de suivre le bon chemin. Après le passage de plusieurs ressauts et de quelques névés suivant les périodes, l'arrivée aux lacs des Hommes se fait par une dernière mais courte grimpette assez raide.

Retour :
Variante 1 : Contournez les lacs sur votre gauche et poursuivez en prolongement de ceux-ci dans le vallon en suivant le sentier qui est plus ou moins marqué. Prenez ensuite à gauche en direction du lac Derrière la croix, la descente assez pentue sur sa fin (200 m de dénivelé) se fait en lacets pour arriver au lac de Derrière la croix. Allez ensuite au lac du Lauzanier. Du lac rejoignez le panneau "Lac du Lauzanier - 15 mn" au pied du chemin du pardon. Il suffit de rependre le sentier GR 5 de l'aller pour revenir au parking. 3 H 00

Variante 2 : Revenir par le même itinéraire. 2 H 00

Difficulté
Bon marcheur. Parcours parfois hors sentier balisé et passage de névés suivant les périodes.

A partir des lacs
:

· Randonnée
- Pas de la Cavale 2671 m 2 H 00
Ajouter un favori sur Google
 
1 

1 

2 

3 

4 

4 

4 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Juin 2008)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés