<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
         Topo randonnée : Lacs Jovet 2194 m         Mont-Blanc                      Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Haute-Savoie | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Saint-Gervais-les-Bains, les Contamines-Montjoie, Notre-Dame-de-la-Gorge, terminus de la D902.

Départ : Parking Notre-Dame-de-la-Gorge 1210 m

Dénivelé : 984 m

Horaire de montée : 3 H 00
Horaire Global : 5 H 30

Descriptif :
L'immense étendue d'eau de 7,5 hectares du grand lac Jovet (1) se découvre à 2174 mètres d'altitude. Les marmottes se feront un plaisir de vous y accueillir dans cette verte prairie verdoyante qui entoure le lac profond de 8,50 mètres. Un grand moment de calme, de plénitude et de fraîcheur ! Cette beauté qui allie l'eau et la montagne attire beaucoup de monde en saison estivale. Le second lac Jovet 2194 m (4) se trouve à dix petites minutes de marche. Bien que plus petit 2,5 hectares, n'en est pas moins plus profond, 9,40 mètres. Vous pourrez y déguster une pointe de solitude pour laisser vos pensées dériver dans les miroitements de l'eau pure. Ces lacs sont dominés par la Tête de l'Enclave 2852 m (2) et l'Aiguille de la Pennaz 2683 m (3). Deux autres petits lacs pratiquement asséchés sont situés non loin du grand lac. Cette randonnée très agréable se fait dans un environnement champêtre et bucolique.

Itinéraire :
Du parking traversez le petit pont, puis prenez le sentier plat jusqu'à Notre-Dame-de-la-Gorge (5). Montez par le chemin "Voie Romaine" qui grimpe raide, heureusement sur une courte durée (15 min) et qui emprunte la rive droite du Bon Nant. Continuez sur le même sentier qui s'aplatit bien que quelques raidillons assez pentus subsistent pour arriver au pont romain 1425 m. Prenez le long plat montant en direction du refuge de la Balme, arrivé à la Rollaz 1535 m poursuivez sur la sente, elle devient plate, puis se poursuit par une courte montée pour atteindre le refuge de la Balme 1706m. Obliquez à gauche en direction des lacs Jovet par le sentier qui grimpe au milieu des alpages. A Plan Jovet 1920 m bifurquez à gauche et franchissez le pont en bois. Continuez dans cette verte prairie sur le sentier plat qui suit le torrent, puis attaquez la dernière pente. Arrivé au replat, encore quelques dizaines de mètres et le grand lac Jovet se découvre à vous. Pour accéder au second lac, contournez par n'importe quel bord le premier lac, puis suivez la trace du grand replat montant dans la combe. Dix minutes de marche suffisent pour l'atteindre.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 2 H 30

Difficulté
Bon marcheur, pas de grande difficulté majeure hormis le départ assez raide (15 min) et quelques raidillons bien pentus. Dénivelé proche des 1000 m.


A partir du refuge
:
Ajouter un favori sur Google

-
Randonnée
- Liaison avec le refuge Robert Blanc 2750 m en passant par le col des Enclaves 2672 m, le col de la grande Ecaille et un passage au pied des glaciers des Lanchettes. 4 H 00
 


1
 Le grand lac Jovet

1 Le grand lac Jovet et l'Aiguille de la Pennaz

1 Le grand lac Jovet

2 Tête de l'Enclave

3 Aiguille de la Pennaz

4 Le second lac Jovet

5 Notre-Dame-de-la-Gorge
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2017 - Tétras lyre - Tous droits réservés