<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
 Topo ranndonnée : Lacs de Marinet 2540 m par les cols Mary             Télécharger au format PDF
et de Marinet 2787 m            Haute-Ubaye
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour | la carte       Cliquez pour Agrandir
 
Accès routier : Barcelonnette, Jausiers, Saint Paul sur Ubaye
(D.990), Maljasset (D.25)

Départ : Parking (obligatoire) Maljasset 1910 m

Dénivelé : 877 m

Horaire de montée : lacs - 3 H 30
Horaire Global : circuit - 5 H 00

Descriptif :
Ce sont des paysages variés de la Haute-Ubaye que vous rencontrerez tout au long de cette randonnée qui vous mènera en faisant une petite incursion en Italie aux lacs de Marinet situés à plus de 2500 m. La première partie se fait en forêt ou mélèzes, sapins et autres feuillus vous apporteront une fraîcheur bien agréable en été. Ensuite c'est le vallon verdoyant très agréable de Mary (1) que dominent sur sa droite les pics acérés de l'Aiguille Large 2857 m et de l'Aiguille Pierre André 2853 m (2) qui se découpe  dans  le bleu azur du ciel. Au col de Mary 2641 m (3)
(6) le paysage devient plus rude. La neige peut encore être présente comme en ce mois de juin 2008 (4). Une boite aux lettres (5) était autrefois relevé par le facteur de Maurin : c'est par cette boite que les ouvriers piémontais travaillant dans les carrières de la vallée de la Haute-Ubaye communiquaient avec leurs familles restées en Italie. Après un passage en Italie au col de Marinet 2787 m, point culminant de la randonnée, c'est vraiment une ambiance haute montagne qui vous attend, l'environnement devient minéral. La vue sur les glaciers de Marinet qui alimentent les lacs du même nom est impressionnante. Ces glaciers sont les plus méridionaux des Alpes françaises. Le lac de Marinet 2540 m (7), le plus grand, que domine l'Aiguille Large (8) et le petit lac 2533 m (9) sont installés sur deux replats étagés. Une importante coulée rocheuse (10) dévale vers le petit lac : cette masse impressionnante de roche de plusieurs dizaines de mètres est une zone d'ablation du glacier qui est prisonnière de cette roche. Les sommets : Roche Noir, Roche de Marinet, Brec de l'homme 3209 m, Glacier de Marinet, Pointe des Cirques, Aiguille de Chambeyron 3412 m, Aiguille de Chillol 3303 m. excusez du peu, dominent majestueusement les lacs de Marinet (11).

Itinéraire :
Du parking prendre la large piste à droite qui descend. Traversez l'Ubaye, poursuivez sur la piste en forêt qui monte assez raide en lacets. Arrivé dans le vallon de Mary la pente devient plus douce. Avant la bergerie supérieure de Mary, laissez le chemin qui monte aux lacs de Marinet. Ce sentier sera celui du retour . Continuez tout droit pour arriver au col de Mary 2641 m, prendre à droite le sentier pour atteindre le col de Marinet 2787 m. Descendez le sentier qui rejoint le grand lac de Marinet. Contournez le lac par la gauche pour rejoindre le petit lac légèrement en contrebas.

Retour :
Poursuivez vers le nord en suivant Béal de Marinet (12), le chemin bien que principalement dans de l'éboulis est bien marqué (cairns et repère jaune/rouge). Après une partie pratiquement plate, la descente se fait plus raide pour revenir après avoir franchi un petit cours d'eau à la bergerie supérieure de Mary et dans le vallon du même nom. Il ne vous reste plus qu'à prendre le sentier emprunté à l'aller pour retourner au parking. 1 H 30

Difficulté
Bon marcheur. Attention il peut y avoir des passages de névés au printemps et en début d'été, voir plus exceptionnellement suivant conditions météorologiques du col Mary au col de Marinet (névés en dévers).
 
1 


2
 


3
 


 4 


 5 


6
 


6
 
 
 8  7   7   

 11  9  11  10   

 12  11      9    11   
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
                                      (Juin 2008)   Ajouter un favori sur Google  
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés