<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
  Topo randonnée : Lacs des Millefonts - Col de Barn 2452 m                Télécharger au format PDF
Moyenne Tinée
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Valdeblore (colmiane), route Millefonts.

Départ : Parking des Millefonts 2000 m

Dénivelé : 452 m

Horaire de montée : 1 H 30
Horaire Global : 3 H 00

Descriptif :
Cette randonnée en partie en dehors du sentier traditionnel vous emmènera faire le circuit des lacs Millefonts dans un vallon magnifique (1) avec pas moins de 4 lacs à découvrir. Le lac Petit (2) 2225 m avec en fond le Mont Pépoiri 2674 m est paradoxalement le lac le plus grand. Une digue construite en 1945 destinée à l’irrigation a fait monter le niveau de l’eau de plusieurs mètres. Le lac long 2345 m (3) avec une vue au lointain des crêtes du Cheiron est le deuxième lac. Le lac Gros 2375 m (4) le plus encaissé de tous les lacs est le troisième. Il était autrefois le plus important et le plus profond des lacs des Millefonts, justifiant ainsi son nom, alors qu’il est aujourd’hui plus petit que le lac Petit ! Son niveau original se trouvait près de 10 mètres au-dessus de son niveau actuel. Le col de Barn 2452 m (5) offre une vue imprenable sur le vallon de Molières, les lacs de Millefonts , la pointe Gieng 2888 m , la tête des Tablesses 2855 m, la cime de Frémamorte 2730 m, la cime du Mercantour 2772 m et la cime de l’Agnel 2927 m. En effectuant la boucle par le Gr 52 qui rejoint le col Veillos 2194 m, vous passerez près du lac Rond le quatrième lac, hélas souvent à sec en fin d’été. Au col de Barn possibilité pour les plus courageux de monter au Mont Pépoiri 2674 m , 50 minutes. La montée au Mont Pépoiri présente un dénivelé faible (plus que 222 m), au regard de l’intérêt et de la qualité du panorama.

Itinéraire :
Du parking des Millefonts à la  balise 82, montez au  col de Veillos 2194 m par un sentier décrivant de larges lacets sur le flanc de pente herbeuse. Balise 83 laissez à droite le sentier qui poursuit la montée en crête pour suivre celui de gauche qui descend légèrement suivi d’une courte montée au milieu de cailloux pour arriver au lac Petit 2225 m. Traversez la digue et attaquez la sente qui s’élève au-dessus de la rive la plus raide (cette sente n’est pas indiquée sur la carte). Passé le verrou (crête) vous arrivez près d’une mare que vous devez contourner par la droite. Prendre la petite montée qui débouche sur un replat d’alpage que vous traversez pour rejoindre une autre mare que vous contournez également par la droite. Franchissez une petite butte pour retrouver le sentier initial, le GR 52. Obliquez à gauche en passant un second verrou qui domine le lac Long 2345 m. Continuez sur le même sentier GR 52 pour arriver au troisième lac, le lac Gros 2375 m. Suivez le même chemin pour rejoindre par une courte montée le col du Barn 2452 m. Pour ceux qui veulent aller au Mont Pépoiri 2674 m, prenez à droite.

Retour :
Du col de Barn redescendre par le même itinéraire jusqu ‘au lac Long 2345 m. Continuez ensuite sur le même chemin en laissant de côté le sentier de l’aller qui vient du lac Petit. Ce sentier balcon relativement plat passe par le lac Rond, pour rejoindre le col Veillos 2194 m, balise 83.  Descendre en direction de St  Dalmas pour retrouver le parking.  1 H 30

Difficulté
Randonnée accessible à tous, pente douce sauf en quelques endroits. Les moins aguerris pourront se contenter d’un aller-retour au lac Petit.

  1 Vallon de Millefonts

2 Lac Petit

3 Lac Long

3 Lac Long

4 Lac Gros

5 La cime du Mercantour

5 Lac des Millefonts

5 Vallon de Molières

Ajouter un favori sur Google              
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés