<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
 
Topo randonnée : Boucle lac Miroir 2287 m, lac Sainte-Anne 2415 m               Télécharger au format PDF
                              Col Girardin 2706 m - Guillestrois - Vallée de Ceillac
<< Photos | Sommaire randonnées | Queyras | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Ceillac, Le Mélézet.

Départ : Parking du Mélézet 1690 m

Dénivelé : 1016 m

Horaire de montée : 3 H 00
Horaire Global : 5 H 30

Descriptif
:
Voici une randonnée qui permet d’évoluer dans différentes ambiances. Avant d’attaquer la marche pour accéder au lac Miroir, appréciez la cascade le la Pisse (30 m du départ). Le lac Miroir (1) appelé aussi lac des Prés Soubeyrand porte très bien son nom tant les montagnes qui le surplombent comme les crêtes des Veyres (2), s’y reflètent. Après une montée en lacets assez raide en grande partie en forêt de mélèzes, le cadre bucolique de ce lac entouré d’une belle prairie verte et de mélèzes est très reposant, surtout comparé au lac Sainte-Anne. C’est après une partie un peu ingrate, passage dans une portion de piste de ski avec un certain dénivelé et quelques franchissements d’éboulis mais avec comme décor la chaîne de Font-Sancte (3), que la chapelle et le lac Sainte-Anne et ses eaux turquoises se dévoilent (45 mn). Le lac Sainte-Anne (4) anciennement appelé lac de la Doux est un lac glaciaire comme la plupart des lacs de montagne. Le lac est logé au fond d’un cirque de falaises et est dominé par le sommet de la Font-Sancte 3292 m point culminant du Queyras et le pic des Heuvières 3271 m. Depuis la fin du XVIIe siècle le lac est un lieu de pélerinage visant à conjurer la sécheresse ou autres calamités agricoles. Après un début assez pentu la montée au col Girardin (45 mn) se fait sans grande difficulté avec de grands lacets et une superbe vue plongeante sur le lac Sainte-Anne. Au col c’est la chaîne du Queyras, le massif des Ecrins (Pelvoux, Aillefroide, glacier Blanc…) (5) au second plan, la vallée de l’Ubaye, la Tête Girardin 2876 m, la tête de la Favière 2866 m ainsi que la tête de la Petite Part 3144 m qui s’offrent à votre regard. Attention il faut prévoir un vêtement chaud, il y a souvent au rendez-vous du col un vent fort et froid, un vent à décorner les bœufs !

Itinéraire
:
Au parking prendre le sentier GR 5 face au chalet de la caisse des remontées mécaniques. Franchissez le torrent de la Pisse à l’aide du petit pont en bois. Le sentier en forêt grimpe en lacets serrés et raides agrémentés de quelques replats qui sont les bienvenus. On débouche ensuite dans le vallon des Près Soubeyrand, le lac Miroir n’est plus très loin. Longez le lac Miroir, la sente passe non loin des bergeries de Preynasses. Après un passage dans une portion de piste de ski pentue le sentier devient moins accentué malgré quelques franchissements d’éboulis pour arriver au lac Sainte-Anne. Prenez le chemin à gauche qui longe le lac pour attaquer la montée au col Girardin, qui se fait en grande partie dans du petit pierret stable. Après une première partie assez pentue le sentier s’aplatit et la montée finale au col se fait très progressive avec de larges lacets (attention beaucoup de traces, suivez bien le repérage du GR (blanc et rouge)). Du col redescendre par le même itinéraire jusqu’au lac Sainte-Anne. Ensuite prendre direction parking de Chaurionde (balisage jaune), après un passage un peu raide on arrive au plateau de l’Adoux où poussent des pins cembro, seuls résineux à 5 aiguilles dont le bois est utilisé pour la fabrication des meubles et objets sculptés du Queyras. Le sentier suit entre deux impressionnantes parois la gorge du torrent de Tronchet. Le sentier continue sa descente en forêt jusqu’au parking de Chaurionde (1 H 00). Ici trois possibilités, soit vous avez au départ deux voitures et vous en aviez monté une à ce parking, alors dans ce cas pas de problème, soit vous pouvez faire du stop pour qu’on vous redescende au parking du Mélézet point de départ de la randonnée ou soit ce qui est mon cas vous prenez le sentier sur votre gauche en forêt direction parking du bas du Mélézet pour retourner à votre voiture (1 H 00, 4 kms) et admirez au passage le superbe clocheton fourchu muni de sa cloche et coiffé d’un modeste toit à pans inclinés qui est situé à la Cime du mélézet sur la chapelle Saint-Michel. Possibilité de faire la boucle dans l’autre sens, mais la descente pour revenir au parking du Mélézet est plus raide et surtout après il faut remonter pour atteindre le parking de Chaurionde.

Difficulté

Très bon marcheur pour la boucle plus de 1000 m de dénivelé . Marche de 18 kms environ.

Lac Miroir seul : Bon marcheur montée assez raide pratiquement jusqu’au lac.

 
1 Lac Miroir



2
 Crêtes des Veyres



1
 Pointe de la Saume



3
 Pics de la Font-Sancte



4
 La chaine de Font-Sancte



4 Lac Sainte Anne



5
 Lac Sainte Anne



Galerie marmottes



Galerie bouquetins


Ajouter un favori sur Google            
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2017 - Tétras lyre - Tous droits réservés