<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 




  Carte IGN top 25 3639 OT
Topo randonnée : Lacs Morgon 2480 m - Lacs Les Laussets 2400 m    Télécharger au format PDF
Haute Tinée
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour       Cliquez pour Agrandir
 
Accès routier : Saint Etienne de Tinée, direction col de la Bonette,
Vens, hameau du Pra, pont Salso-Moréno

Départ : Parking juste après le pont Salso-Moréno, balise 42    1715 m

Dénivelé : 800 m cumulés

Horaire de montée : 2 H 45
Horaire Global : 5 H 15


Descriptif :
Les lacs naturels peu connus de Morgon et Les Laussets sont pour leur beauté et leur environnement à contempler sans modération. Les lacs Morgon bordent la limite occidentale du Mercantour cristallin. Essentiellement formés de trois lacs, les lacs Morgon sont également parsemés de nombreuses mares et petits lacs (7) qui s'intercalent. Le Grand lac Morgon 2427 m (5) aux rives herbeuses repose sur un vaste plateau dominé par la Crête de Terre Rouge 2534 m (6). Le lac médian 2470 m (8) avec en fond la barrière sédimentaire du Pas de la Cavale 2671 m (9) qui constitue la limite avec les Alpes de Haute Provence est sans doute le plus beau des lacs Morgon de par sa forme et sa couleur bleu profond. Le lac supérieur 2480 m (10) est lui plus minéral. On remarque bien la différence de structure entre les roches cristallines qui entourent le lac supérieur et le massif sédimentaire de l'Enchastraye 2954 m que l'on voit en fond.
Plus sauvages, les lacs Les Laussets 2400 m (11) sont aussi au nombre de trois. Le premier est petit et présente peu d'intérêt, en revanche le Grand lac Les Laussets (12) est nettement plus important et se distingue par son tracé et par son petit îlot en son milieu où trône un sapin. Le troisième de forme ronde (13) est beaucoup plus austère, il est enclavé au pied d'un imposant bloc rocheux.
Le parcours, parfois hors sentier balisé est varié. Austère en son début dans le vallon remontant le Salso-Moréno (2), il devient ensuite verdoyant dans le vaste alpage du Salso-Moréno supérieur dominé à gauche par les ravinements noirâtres des Roubines-Nègres (1) et se poursuit dans de belles prairies où l'on aperçoit en contrebas le lac de Salso-Moréno (3). Ces paysages différents donnent à cette randonnée un équilibre presque parfait qui fait des lacs Morgon un véritable coup de cour riche de plus de sept lacs.


Itinéraire :
Remontez l'étroit vallon du Salso-Moréno par le sentier qui longe le torrent avant de le surplomber. Traversez le torrent lorsque le vallon fait un coude en suivant les cairns. Le sentier en lacets devient plus raide et caillouteux pour atteindre le Pas de la Croix Blanche. Arrivé au plateau herbeux, laissez le sentier allant vers le nord et prenez à droite la sente qui descend légèrement, traversez le torrent et remontez à travers les alpages dans le vallon du Salso-Moréno supérieur pour arriver à la borne 37. Laissez le sentier à gauche montant au Pas de la Cavale pour bifurquer à droite vers l'est sur un sentier peu marqué. Franchissez le ravin (barre rocheuse) en suivant les cairns et en prenant le sentier le plus à droite (moins glissant), la pente devient raide. Une fois passé la barre rocheuse, poursuivez l'ascension dans le vallon de la Cabane (4), en pente douce, agrémentée toutefois de quelques petits raidillons bien sentis qui donnent un peu de piment à cette montée passant à gauche du lac de Salso-Moréno qui se trouve en contrebas. Continuez sur le même sentier pour arriver au bas de la dernière belle grimpette qui mène au sommet du verrou où se trouve le Grand lac Morgon. Le lac médian s'atteint en montant à gauche du Grand lac et en naviguant au mieux entre les dalles rocheuses et les espaces herbeux. Un petit lac se trouve sur votre gauche suivi du lac médian. Un dernier petit effort permet d'atteindre le lac supérieur. Redescendez au Grand lac Morgon 2427 m par le même chemin et poursuivez à droite du lac vers le sud-ouest à travers les prairies pour découvrir les trois lacs Les Laussets. Continuez la descente en suivant le sentier pour atteindre un à un les lacs Les Laussets.


Retour :
Variante 1 : remontez au Grand lac Morgon et revenez au parking par le même itinéraire qu'à la montée. 2 H 30

Variante 2
: depuis Les Laussets, descendez par une sente non indiquée sur la carte pour atteindre le plateau de Morgon et le sentier de Tortisse venant des lacs de Vens, puis la balise 32. Arrivé à la balise rejoignez le parking par la route ou il vous faudra trouver une bonne âme qui vous ramène en voiture au parking. 2 H 30


Difficulté
Bon marcheur, 14 kilomètres. Pente raide par endroit. Passage du ravin (barre rocheuse) assez peu agréable dû à un sentier souvent glissant aussi bien à la montée qu'à la descente.

Diaporama de cette randonnée...
 8 9   8 
 
1 

 
2
 


3
 


4 


5 


6 


5 


5 


5 


5 


7 


7 
 

 8 8    8   10   

11 12    12    12   

 13
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
                                  (Août 2013)                   Ajouter un favori sur Google
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés