<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 

        Topo randonnée : Lacs Noirs 2540 m - Aiguilles Rouges                 Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Haute-Savoie | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Chamonix, Les Praz de Chamonix.

Départ : Parking téléphérique de la Flégère 1050 m.

Dénivelé : 646 m (1490 m)

Horaire de montée : 2 H 45   (5 H 00)
Horaire Global : 5 H 00   (9 H 30)

Descriptif :
Situé à 2550 mètres d'altitude, le lac Noir supérieur (1) est le plus haut des lacs des Aiguilles Rouges. Le lac Noir supérieur ainsi que son compère situé un étage en-dessous sont tous deux d'origine glaciaire, ils sont encore pris par les glaces malgré des températures élevées même à cette altitude en ce mois de juillet 2006. Le lac supérieur ne dépasse pas une profondeur de 5,90 mètres, le lac inférieur (2) atteint lui les 18,80 mètres dans l'étranglement qui le ferme au sud (3). En fin d'été les lacs Noirs donnent naissance sur leur surface à de petits icebergs neigeux (4) qui dérivent un temps puis fondent, ces deux lacs ne dégèlent que très tardivement. Superbement mis en valeur par ces lacs le panorama sur le massif du Mont-Blanc : de l'impressionnante face sud de l'aiguille du Pouce à l'ouest au désert de Platé, aux Aravis.est un vrai spectacle en soi (6). Vue également sur le lac Cornu en contrebas (5) au col de la Glière. Cette partie des Aiguilles Rouges est un endroit que les bouquetins apprécient particulièrement, ils s'y retrouvent d'ailleurs en nombre. Deux très beaux lacs à admirer qui enchanteront les randonneurs dans cette ambiance haute montagne.

Itinéraire :
Variante 1 : (mon option) Prendre le téléphérique de la Flégère (comptez 17,00 € A/R par personne*) pour arriver à 1894 m. A la sortie du téléphérique montez par la large piste qui grimpe en lacets sous le télésiège. Après 1h30 de montée et l'arrivée au col du Fouet 2300 m prendre à gauche le chemin fait de blocs de pierriers et d'éboulis qui descend franchement pour rejoindre un sentier d'abord horizontal puis montant pour atteindre les ressauts rocheux du col de la Glière à 2461 m. La montée finale au col de la Glière se fait un peu plus sportive, c'est un système de mains courantes et de pédales en acier (facile) qui donne accès au col. Bifurquez ensuite à droite par le sentier qui grimpe bien pour arriver au lac noir supérieur (30 min). Suivant les périodes, des passages de névés (7) sont à prévoir. En début d'été le col de la Glière peut-être encore enneigé. Le lac Noir inférieur se trouve derrière la bosse située sur la droite du lac supérieur.

Variante 2 : Prendre le téléphérique de la Flégère, puis le télésiège de l'Index pour arriver à 2385 m (28,00 € A/R par personne*). A la sortie du télésiège descendre par les gazons pour rejoindre le col du Fouet puis suivre l'itinéraire décrit ci-dessus.

Variante
3 : Pour les plus courageux. Des Glières, situé à une bonne centaine de mètres du parking de la Flégère en direction d'Argentière, montez pendant 2h00 par la piste en forêt (hélas sans grand intérêt) pour atteindre l'arrivée du téléphérique de la Flégère. Continuez par la large piste qui grimpe en lacets sous le télésiège de l'Index pendant 1h30 pour rejoindre le col du Fouet. Suivez ensuite l'itinéraire décrit dans la variante 1.

Retour :
Variante 1 : Revenir par le même itinéraire. 2 H 30. Possibilité de prendre un billet pour redescendre avec le télésiège.

Variante 2 : Revenir par le même itinéraire. 1 H 30

Variante 3 : Revenir par le même itinéraire. 4 H 30. Possibilité de prendre un billet pour redescendre avec le télésiège et le téléphérique.

Attention : Pensez pour ceux qui empruntent le télésiège et le téléphérique à  bien  respecter  les  horaires  des dernières  descentes
(17 H 30 pour le télésiège de l'Index - 17 H 45 pour le téléphérique de la Flégère) sinon... 1500 mètres de dénivelé sont au programme pour rejoindre les Praz de Chamonix et le parking de la Flégère.

Téléphone renseignement téléphérique de la Flégère : 04.50.53.18.58


* Tarif 2016
Ajouter un favori sur Google

Difficulté
  --- 
Bon marcheur à très bon marcheur suivant l'itinéraire choisi.
 

1
 Lac Noir supérieur

1 Lac Noir supérieur

2 Lac Noir inférieur

3 Lac Noir inférieur

2 Lac Noir inférieur

4 Icebergs neigeux

4 

5 Lac Cornu

6 Massif du Mont-Blanc

7 Lac Noir supérieur
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés