<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 





  Carte IGN top 25 3437 OT

Topo randonnée : Lacs de Pétarel  2090 m - Col de Pétarel 2450 m     Télécharger au format PDF
Valgaudemar
 << Photos | Sommaire randonnées | Ecrins | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Gap, St Firmin, direction la Chapelle en Valgaudemar,
Hameau les Portes terminus de la route

Départ : Parking entrée du village     1250 m

Dénivelé : 840 m - 1200 m

Horaire de montée : 3 H 00 - 4 H 15
Horaire Global : 5 H 00 - 7 H 00

Descriptif :
C'est dans un site exceptionnel à 2090 m d'altitude, posés au pied de la cime de Romane et son pic des Ours 2283 m (6) que se trouvent les lacs de Pétarel (13). Les cuvettes granitiques de ces lacs ont été creusées par les glaciers à l'air glaciaire, ce qui donne à leurs eaux cette couleur bleu profond cristallin et limpide. Magnifique ! Paradis des grenouilles rousses ou tritons alpestres, petits amphibiens au ventre orange (espèce protégée), les lacs de Pétarel au nombre de trois, offrent un panorama sublime ! Ce lieu est un des sites les plus apprécié du Valgaudemar. Le premier est un petit lac bordé de rhododendrons (7). Le second, le lac inférieur (8), le principal, profond de vingt deux mètres est le miroir naturel de l'Olan 3564 m (9). Le troisième, le lac supérieur (11) de taille moyenne, ouvre une large vue sur le pic Turba 3028 m et le pic des Souffles 3098 m (10) qui se dressent sur l'autre versant du Valgaudemar et dominent la Chapelle en Valgaudemar et Villar-Loubière . Ces deux derniers lacs sont entourés d'une pelouse alpine.
Au col de Pétarel, vue plongeante sur les lacs de Pétarel et les deux lacs de Sébeyras (14) avec sur la gauche le lac inférieur à 2130 m et le lac inférieur en contrebas dans le vallon.
Ce sont différentes ambiances qui se succèdent tout au long du parcours : forêt de feuillus mêlés et de résineux, principalement des mélèzes avec vue sur le vallon du Valgaudemar (1), la pointe de la Muande 3315 m (5), la cime du Vallon 3406 m (2) et les pentes de la cime d'Orgières 3061 m (3). Traversée d'un magnifique champ de rhododendrons (4), d'airelles et de myrtilles (4) et pour finir la montée au col se fait dans un milieu plus austère d'éboulis et de pierrier (12).

Itinéraire :
Du parking prendre sur votre droite le sentier GRP du Vieux Chaillol en direction des lacs de Pétarel et qui rejoint en 1 H 30 celui qui monte des Andrieux. Arrivé à l'intersection, prenez le sens ascendant de la pente. Après la chapelle le sentier souvent raide grimpe en forêt avec de belles lignes droites, heureusement quelques lacets adoucissent légèrement la pente. A la sortie de la forêt à 1700 m l'inclinaison diminue et serpente à travers les rhododendrons. Avant d'atteindre les lacs, quatre courts passages accidentés se présentent et peuvent être glissants si humide.
Pour les plus courageux qui montent au col (+ 360 m + 1 H 15) prendre la sente qui remonte le vallon sur la droite des lacs. Après le franchissement du premier verrou qui est atteint dans de l'éboulis, la rampe se raidit. La partie finale pour arriver au col de Pétarel se fait pratiquement tout en ligne droite et dans du pierrier.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 0 H 45 du col aux lacs - 2 H 00 des lacs au parking.

Difficulté
Très bon marcheur, la montée est assez raide en forêt 650 m - 2 H 00. Trois passages courts mais un peu vertigineux (sans risque réel) peuvent occasionné une gêne pour les personnes sensibles au vertige. Sur la fin de la montée aux lacs quelques passages accidentés sont glissant par temps humide.
 10  
  1 


2
 


3
 


4
 


5
 


4 


6
 


 7
 
 
11 12   13   12   
 14
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Août 2011)   Ajouter un favori sur Google
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés