<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 





  Carte IGN top 25 3335 OT

      Topo randonnée : Lacs Robert  1998 m             Belledonne            Télécharger au format PDF
Grésivaudan
 << Photos | Sommaire randonnées | Belledonne       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Grenoble, Chamrousse 1650

Départ : Office de tourisme, le Recoin     1650 m

Dénivelé : 348 m

Horaire de montée : 2 H 00
Horaire Global : 3 H 45

Descriptif :
Balade incontournable à partir de Chamrousse, les lacs Robert (1) au nombre de quatre sont insérés dans un cirque de montagne où l'ambiance est à la fois minérale et verdoyante. L'origine du nom des lacs daterait du moyen-age. A l'époque le nom Robert désignait un mouton et par extension les lacs où venaient s'abreuver les ovins. Séparé uniquement en période de basse eau, les deux principaux lacs sont toutefois d'une profondeur inégale. Vingt quatre mètre pour le moyen situé sous la Brèche Robert nord, ses eaux peuvent baisser de dix mètres environ suivant les périodes. Le plus grand (2) (5) est lui d'une profondeur de huit mètres et ses fluctuations sont plus modérées, trois mètres environ. Le niveau des deux autres petits lacs est très peu important. Les lacs Robert (3) sont dominés par le Petit Van 2439 m, le Grand Van 2448 m et le Grand Sorbier 2526 m (4). Malheureusement parasités par le télésiège qui dénature le site, les lacs Robert d'origine glaciaire restent toutefois bien agréables à contempler et le bleu profond de leurs eaux ravira le randonneur. Marmottes et chamois sont à observer pendant le parcours.

Itinéraire :
Prendre la direction des lacs des Pourettes, lacs Robert par le GR 549. Arrivé au col de l'Aiguille, bifurquer à gauche en direction du lac des Pourettes 1819 m, la montée se fait progressive et en forêt pour atteindre Grand Aiguille 1770 m. Poursuivre sur votre droite sur le sentier qui grimpe pour arriver au lac des Pourettes. Continuer sur le même chemin pour aller aux lacs Robert.

Retour :
Prendre le GR 549 en direction du col de la Balme 1825 m et retour à Chamrousse 1650, le Recoin. 1 H 30

Difficulté
Bon marcheur. Peu de dénivelé mais quelques passages pentus sont au programme et une distance de 8 kilomètres à parcourir.

 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
  1 


2
 


2
 


3
 


4
 


5 
 
(Août 2011)   Ajouter un favori sur Google  
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés