<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 

  Carte IGN top 25 3532 OT

Topo randonnée Lacs de la Tempête  2131 m        Beaufortain         Télécharger au format PDF
  Lac des Besaces 2115 m  
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Autres massifs       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Albertville, Villard-sur-Doron, Beaufort, Arêche, barrage Saint-Guérin D 218A

Départ : Parking barrage de Saint-Guérin    1570 m

Dénivelé : 620 m

Horaire de montée : 2 H 45
Horaire Global : 4 H 15

Descriptif :
But de randonnée magnifique, les lacs de la Tempête, situés près du Grand Mont, sont au nombre de cinq qui se suivent. Très beau et sauvage le lac supérieur 2131 m (2), posé au pied de l'imposante face sud du Grand Mont qui culmine à 2686 m, est entouré d'une verte pelouse alpine où les rhododendrons prennent une large place ainsi que des linaigrettes. Le deuxième 2086 m (4) et le troisième lac (5) sont en enfilade (3). Plus petits, plus calmes mais, tout aussi sauvages, ils ont un côté rupestre avec les herbes hautes qui colonisent la rive droite. Le quatrième lac est tout petit et ne présente pas un réel intérêt. Le dernier  lac, le  lac Vert  petit en taille se niche  beaucoup plus bas 2005 m et se trouve non loin du chalet de la Chiseraz.
Le lac des Besaces 2115 m (6), hors sentier, est peu fréquenté. Coupé en deux, son environnement est très sauvage et minéral mais, quelques massifs de rhododendrons arrivent à émerger de cet univers où l'herbe peine à s'imposer.
Au début de l'été il n'est pas rare de voir des lys martagon poussant dans les prairies lors de la montée au col de la Louze qui offre une superbe vue sur les sommets du Beaufortain, le lac Saint-Guérin (1) et le Mont-Blanc (7). Au sud les Ecrins et la Meije.

Itinéraire :
Du parking descendre au barrage 1559 m, le traverser et longer la rive gauche du lac (15 mn) jusqu'au panneau indiquant la direction du col de la Louze. Virer à droite, le sentier en lacets grimpe régulièrement dans les alpages puis devient plus raide arrivé dans les Bois de Vernes pour déboucher dans les prairies où poussent des lys martagon. Après quelques passages pentus et caillouteux, le col de la Louze est atteint. Descender pour arriver à un éboulis qu'il faut traverser. (l'aide des mains peut être très utile) en se repérant aux cairns et remonter légèrement pour arriver au lac supérieur 2131 m. Contourner le lac par la droite pour aller aux lacs deux et trois qui se trouvent en aval. Le quatrième lac et le lac Vert n'étant pas très attrayants, il est plus intéressant de monter au lac des Besaces 2115 m situé sur la gauche en amont du deuxième lac en suivant le petit ruisseau descendant du lac des Besaces.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 2 H 00                                Ajouter un favori sur Google

Difficulté
Bon marcheur. Pas de grande difficulté, hormis quelques passages pentus et le franchissement sportif (bien faire attention où l'on met les pieds) du court éboulis qui mène au premier lac.

Diaporama de cette randonnée...
6 1 





2
 





4
 





5
 


6 
 
 7  6
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Août 2012)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés