<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 




  Carte IGN top 25 3639 OT
Topo randonnée : Lacs de Terre-Rouge 2452 m - Baisse du Druos 2628 m      Télécharger au format PDF
Haute Tinée
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour | la carte       Cliquez pour Agrandir
 
Accès routier : Saint Etienne de Tinée, Isola, Isola 2000

Départ : Parking hôtel Diva, balise 90    2110 m

Dénivelé : 342 m - 518 m

Horaire de montée : 1 H 20 + 0 H 30
Horaire Global : 2 H 20 + 0 H 50

Descriptif :
C'est dans un magnifique et paisible cirque que reposent les lacs de Terre-Rouge (6) à l'abri des parois granitiques de la Cime de Tavels 2795 m et de l'imposante masse du Mont Malinvern 2938 m. Les lacs comme leur nom l'indique sont environnés de roches plus ou moins rougeâtres par endroits. La Tête de Pignals et le Mont Saint-Sauveur 2711 m (4) sont en arrière  plan  du  premier  lac de  Terre-Rouge 2417 m (2) dominé par la Cime de Malinvern (3), point culminant de la commune d'Isola, la Tête de la Costasse et la Cime de Tavels (10). Le deuxième lac 2425 m (5) est plus petit et peu profond, encaissé et entouré de pierres, plutôt austère il ne se prête pas à la méditation. Le Grand lac de Terre-Rouge 2452 m (8), situé au pied de la Baisse du Druos 2628 m (9) et de la Cime de Tavels (7), dont les rives herbeuses sont très accessibles et parsemées d'une flore abondante, offre des contrastes de couleurs bleu émeraude, blanc, vert, rouge superbe !
Point de vue magnifique à la Baisse du Druos coté français sur le Grand lac de Terre-Rouge qui prend des formes différentes à mesure de l'ascension pour arriver à la Baisse. Coté italien vous dominerez les lacs de Valscura (11) et son cirque rocheux.

Itinéraire :
Prendre le sentier (balise jaune - rouge/blanc) qui grimpe gentiment en lacets pour atteindre une piste de ski et la balise 91. Traversez la piste sur une vingtaine de mètres et remontez à droite un grand pierrier, le sentier devient ensuite caillouteux, la pente s'accentue et passe au-dessus d'une prairie marécageuse pour rejoindre le beau chemin du col Mercière qui domine Isola 2000 (1), balise 92. Obliquez à gauche, la montée devient facile et conduit directement au premier lac. Poursuivez à gauche du lac, le chemin s'élève légèrement et contourne le deuxième lac. Laissez à gauche, balise 93, le sentier qui grimpe au lac de Combe-Grosse et continuez quelques instants encore sur le même chemin en direction de la Baisse du Druos.
Possibilité toutefois pour les plus courageux de faire un aller/retour en 45 minutes au lac de Combe-Grosse 2532 m. Lac peu fréquenté qui est surplombé par la Tête de Combe-Grosse 2795 m à l'ouest et le Mont Malinvern 2938 m à l'est.
Après le passage d'un éboulis, un peu plus loin un petit cairn indique sur la droite le sentier menant aux rives du Grand lac.
Reprenez le chemin principal en direction de la Baisse du Druos, la montée se fait d'abord progressive et devient plus raide à l'approche de la Baisse.

Retour
:
Revenir par le même itinéraire. 1 H 00 - 1 H 20

Ajouter un favori sur Google

Difficulté
Bon marcheur. D'accès facile cette randonnée recèle toutefois quelques portions pentues assez raides à certains endroits. Franchissement de blocs rocheux, d'éboulis et de passage caillouteux.
 3 8   8 
 
1 

 
1
 


2
 


3 


4 


5 


6 


7 
 

 8    9   10   

 11
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
                                  (Août 2013)    Diaporama de cette
 randonnée...
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés