<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
        Topo randonnée : Lacs de Vens 2327 m - Haute Tinée 1                    Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : St Etienne de Tinée, Vens.

Départ : Variante 1 : parking hameau du Pra 1700 m
Variante 2 : Parking de Vens 1333 m


Dénivelé : 900 m - 994 m

Horaire de montée : 3 H 00
Horaire Global : 5 H 30


Descriptif :
Les lacs de Vens (3)(8) forment un ensemble de cinq lacs qui se déversent les uns dans les autres, en partant du plus grand, nommé "Grand Lac" ou lac 1, 2327 m (6), près du lac 1 se trouve au fond du cirque glaciaire le refuge 2380 m (5). Il n’est pas rare à cet endroit d’apercevoir nombre de chamois et bouquetins (4), se nourrir de la verdure du vallon. Le lac 2 (9) moins étendu reste cependant un grand lac. Le lac 3 (11) est nettement plus petit, ses eaux se déversent directement dans le lac 4 (13) par une jolie cascade (12). Le lac 5 (14), le dernier, domine la vallée de la Tinée et dans le fond on distingue les montagnes sédimentaires qui s’étendent du col de la Bonnette 2715 m au Pas de la Cavale 2735 m, on reconnaît notamment le Bonnet-Carré 2770 m. Egalement superbe panorama qui s’étend vers l’Italie avec en autre le Mont Viso 3841 m au col de Fer 2504 m. A noter que pendant la montée vous pourrez admirer les splendides et surprenantes aiguilles de Tortisses (2), à leurs pieds d’innombrables marmottes (10) ont fait de cet endroit verdoyant leur terrain de jeux. Une flore abondante et variée (7) parsème de points multicolores les prairies herbeuses des lacs. Vue aussi sur la cime de la Bonnette 2802 m, connue pour être le plus haut col de France. Cette randonnée est magnifique !

Itinéraire :
Variante 1 : Du Hameau du Pra à la balise 32, prendre direction lacs des Vens, un sentier en lacets et rocailleux pour arriver au plateau verdoyant de Morgon. Traversez la prairie et dirigez-vous vers la forêt pour aller à la balise 33. Entamez la légère descente dans le vallon de Tortisse, montez quelque peu ensuite pour atteindre la maison forestière (1) de Tortisse 2252 m, balise 34. Continuez sur le chemin et passez à gué le torrent, obliquez à droite en direction du col de Fer 2504 m face aux aiguilles (ne pas suivre à droite le chemin qui se dirige vers les lacs de Vens). La montée jusqu’au col est assez raide. Au col, balise 35, vous n’avez plus que quelques centaines de mètres d’ascension pour arriver au collet de Tortisse 2591 m, balise 35a. Descendez vers le refuge balises 24 et 25.

Variante 2 : en partant du parking de Vens piste plate sur 1 km jusqu’au torrent de Vens, franchissez-le à l’aide du petit pont de bois. Juste après quittez le chemin en tournant à gauche sur un bon sentier qui monte régulièrement, mais jamais de façon très raide. Par une succession de lacets, celui-ci débouche à la balise 23, vous retrouvez le sentier venant du Pra. Continuez sur la droite en direction du refuge pour arriver à la balise 24. Descendez au grand Lac par la sente qui conduit au refuge. A noter qu’à la balise 22 vers 2000 m d’altitude, ne pas prendre le chemin qui monte en direction du quatrième lac, ce sentier est escarpé et n’est pas conseillé à la descente.

Retour :
Variante 1 : prendre le chemin qui longe le Grand Lac par la droite (dos au refuge) jusqu’à la balise 23 (fin du lac). Obliquez à droite sur le sentier qui remonte jusqu’au petit collet (crête). Attaquez la descente assez raide pour rejoindre la maison forestière et retrouver l’itinéraire de l’aller. 2 H 30

Variante 2
: revenir par le même itinéraire. 2 H 30

Difficulté

Bon marcheur, pas de grande difficulté hormis les raidillons assez raides qui mènent à la maison des Tortisses et au col de Fer en ce qui concerne l’itinéraire partant du hameau du Pra.

- Pour ceux qui partent du parking de Vens, c’est une pente moyenne plus pentue, régulière sans accentuation marquée. Pour bon marcheur.
1 Maison forestière de Tortisse


2 Aiguilles de Tortisse


3 Lacs de Vens


4 Bouquetin


5 Grand lac de Vens


6 Lac de Vens 1


6 Lac de Vens 1


6 Grand lac de Vens


6 Grand lac de Vens


7 Caryophyllacée
 
Diaporama de cette randonnée...
Lac de Vens 2 9
Lacs de Vens Lacs de Vens   Parnassie des marais  

Lac de Vens 2 9
Cime de Fourchas Lac de Vens 2   Lac de Vens 2  

Marmotte10
11Lac de Vens 3 12Lac de Vens 3   12 Cascade  

Lac de Vens 413
13Lac de Vens 4 13Lac de Vens 4   13 Lac de Vens 4  
Lac de Vens 5 14
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
                 (Août 2013)   Ajouter un favori sur Google
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2017 - Tétras lyre - Tous droits réservés