<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
Topo randonnée : Lac Laramon - Lac du Serpent  2448 m          Télécharger au format PDF
  Hautes-Alpes - Clarée    
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Ecrins       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Névache, Fontcouverte.

Départ : Parking Fontcouverte 1854 m
              Circulation réglementée de 9 h à 18 h
              possibilité de navettes pour accéder au parking

Dénivelé : 594 m

Horaire de montée : 2 H 00
Horaire Global : 3 H 30

Descriptif :
C’est un sentier en forêt de mélèzes assez pentu qui vous conduit tout d’abord au refuge Ricou ou vous découvrirez de majestueux sommets, tels que la Pointe des Cerces 3097 m, le Grand Aréa 2865 m et l’Aiguille Noire (1). Mais l’étape ne fait que commencer, vous continuez à gravir le sentier qui monte en lacets et dans les alpages, sur lequel vous rencontrerez peut-être le berger et ses 1500 brebis en alpage pour l’été, la dénivellation est plus douce. La récompense en arrivant au lac Laramon 2359 m (2) après 45 mn d’effort est bien là ! Les superbes crêtes du Raisin 2632 m, de la Roche Noire 2663 m, du Diable 2828 m et de Queyrellins se reflètent dans ce lac vert émeraude qui s’étale dans cette verdure et qui le met si bien en valeur. Le lac du Serpent 2448 m (3) et sa sombre surface bleutée, miroir de l’Oisans, laisse entrevoir la vue de plusieurs sommets. En montant un peu au-dessus du lac, le Pelvoux 3932 m, le glacier du Dôme de Monêtier 3404 m, l’Ailefroide Orientale 3954 m, le Pic du Coup de Sabre 3699 m et un petit bout de la Barre des Ecrins 4102 m et ses neiges éternelles vous feront plisser les yeux face à ce superbe panorama .

Itinéraire :
Au parking reprendre la route sur une courte distance pour rejoindre le sentier qui monte en forêt en direction des lacs. Au refuge Ricou obliquez à droite sur le Gr 57 qui s’élève dans les alpages pour atteindre le lac Laramon. Continuez sur le sentier qui longe le lac Laramon par sa gauche et qui monte ensuite avec une pente plus raide, mais dont le trajet est court pour arriver au lac du serpent.


Retour
:
Revenir par le même itinéraire. 1 H 30.
Ajouter un favori sur Google

Difficulté

Bon marcheur pour la durée , mais ne présente pas de réelle difficulté à part peut-être dans sa première partie pour rejoindre le refuge Ricou, temps environ 45 minutes.
 

1
 Pointe des Cerces

1 Refuge Ricou

Lac Laramon

2 Lac Laramon

2 Lac Laramon

3 Lac du Serpent
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés