<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 





  Carte IGN top 25 3432 OT

         Topo randonnée : Mont Colombier  2045 m            Bauges             Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Autres massifs | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Chambéry, Saint Jean d'Arvey, Thoiry, Col des Prés, Aillon-le-Jeune, La Correrie, prendre à gauche direction La Chartreuse d'Aillon, après le Couvent (1026 m), monter jusqu'au carrefour en Y (1198 m). Tourner à gauche pour rejoindre le parking situé au-dessus du Chalet le Muret (ruine) et laisser celui sur la droite menant au parking des Chalets de Praz Gelaz

Départ : Parking du Chalet le Muret     1180 m

Dénivelé : 865 m

Horaire de montée : 2 H 45
Horaire Global : 5 H 00

Descriptif :
Triangle herbeux tendu vers le ciel, le  sommet du Mont Colombier 2045 m (1)(12) dévoile une vue à 360° superbe sur les sommets du massif des Bauges comme le Margériaz 1845 m et ses pistes de ski sur fond de roche calcaire (7), la pointe de l'Arcalod 2217 m (5), le Mont Pécloz 2197 m (10) et le Mont de l'Armenaz 2158 m, la Dent d'Arculaz 2041 m (6), Trélod 2181 m (2), le Mont de la Coche 2070 m. Les massifs des Aravis (9) et du Mont-Blanc (3)(8), le Beaufortain, la Vanoise (Maurienne et Tarentaise) (11), la Chartreuse (13), les chaînes de la Lauzière, Belledonne, les Ecrins, le Vercors. C'est en fait la quasi totalité des Alpes du nord qui s'offre à votre regard ! Sans oublier le lac d'Annecy (4) dominé par la Tournette 2351 m sommet emblématique du massif des Bornes et les petits villages des Bauges, tels que Ecole et la Compôte en contrebas.
En plus de ce magnifique décor, il n'est pas rare en partant tôt le matin de croiser des chamois.

Itinéraire :
Du parking, prendre la piste forestière (panneaux) qui s'élève en direction du col de la Cochette en faisant attention de bien rester sur la piste du sentier conduisant au Col de la Cochette sans dévier dans l'exploitation ! Après un petit crochet sur la gauche monter plein Nord en forêt par le sentier en pente directe jusqu'au Chalet de la Rapière (ruines) que l'on atteint alors que le sentier forme un replat orienté à l'Est, avant de rejoindre le sentier du "Tour des Bauges" le GR 96, venant des Chalets de la Fullie. Obliquer à gauche pour atteindre le col de la Cochette 1694 m. Au col partir à droite vers le Nord par le chemin de crête. Bien qu'il ne soit pas vraiment difficile, ce sentier nécessite parfois l'aide des mains et de faire attention où l'on met les pieds . Il ne faut pas craindre non plus le vertige, la crête peut être impressionnante. Après une bonne heure d'ascension soutenue, la croix au sommet du Mont Colombier est atteinte.

- Autre itinéraire possible pour les personnes sensible au vertige, mais un peu plus long. A partir du col de la Cochette, suivre à gauche vers le Nord la piste en pente douce conduisant au Chalet de Rossane 1738 m. Poursuivre direction le col du Colombier 1799 m et la Grotte du Mineur. Au col prendre le sentier de droite formant une boucle orientée Sud-Est, montant dans l'alpage. La pente se raidit sensiblement peu avant le sommet du Mont Colombier.

Retour :
Revenir par le même itinéraire jusqu'au col de la Cochette et du Chalet de la Rapière (ruines). Prendre à gauche le GR 96 du " Tour des Bauges " pour descendre aux Chalets de la Fullie. Couper dans l'alpage, trace peu marquée, pour rejoindre le col de la Fullie 1838 m en laissant le GR 96 conduisant à l'intersection du sentier venant de la Compôte et de Ecole. Arrivé au col de la Fullie (14) suivre le sentier descendant à gauche pour aller au parking des Chalets de Praz Gelaz. Du parking suivre la route jusqu'à l'intersection en Y (1198 m), puis tourner à droite pour retrouver le parking du départ, Chalet le Muret.
2 H 15

Difficulté
Bon marcheur. Pas de difficulté particulière jusqu'au col de la Cochette. La montée finale par la crête qu'il ne faut pas emprunter par temps humide ou par brouillard est soutenue et peu être difficile à franchir pour les personnes sujettes au vertige.

- Pour l'itinéraire passant par le Chalet de Rossane et le col du Colombier, seule la partie finale pour arriver au Mont colombier est rude. Cet itinéraire est plus long en distance qu'en passant par le chemin de crête.
11 10 



2 


2
 


2 


3
 


4 





 
5 


6
 





 8
 
 
12 13   14   14   
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
                     (Août 2013)   Ajouter un favori sur Google
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés