<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 




  Carte IGN top 25 3333OT
   
    Topo randonnée : Mont Outhéran  1676 m             Chartreuse              Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Autres massifs | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Chambéry, Saint Pierre d'Entremont D 912, hameau d'Epernay, Désert d'Entremont, parking site nordique d'Entremont

Départ : Parking site nordique     1190 m

Dénivelé : 486 m

Horaire de montée : 1 H 45
Horaire Global :        3 H 00 - 3 H 30

Descriptif :
Le Mont Outhéran, sommet d'altitude modeste 1676 m (2) (4), est situé dans une réserve de faune sauvage. Peu fréquenté il garde ainsi préservé ce milieu naturel. Le mont Outhéran offre un panorama splendide à l'est sur le Mont Granier 1933 m (3) au premier plan, la chaîne de Belledonne (1) (7), le massif des Bauges, Chambéry (8), et le Mont-Blanc. Au sud c'est la Dent de Crolles 2062 m, le Grand Som 2026 m (4) et la Chartreuse sud. A l'ouest vue sur le lyonnais et le massif du Pilat. A l'est de ses falaises c'est le Désert d'Entremont en contrebas (6).

Itinéraire :
Du parking prendre la belle piste montant au nord en direction du col du Mollard 1320 m. Peu avant le col du Mollard prendre à gauche le sentier, localement friable, permettant de gravir la falaise en direction de la cabane forestière 1596 m à l'ouest du col du Mollard. Le sentier ombragé, irrégulièrement balisé et parsemé de lapiaz (rochers) s'élève doucement en orientation sud. Prendre garde aux trous voir gouffres parfois peu visibles en bordure du sentier.
Vers la côte 1650, sur la gauche de belles échappées permettant d'apercevoir l'impressionnante falaise du Mont Granier 1933 m et les pistes de la station du Granier. On atteint aisément le belvédère sommital du Mont Outhéran marqué par une borne et une grande croix visible du parking du départ situé au pied de la falaise à l'est.

Retour :
Variante 1 : revenir par le même itinéraire. 1 H 15

Variante 2 : Du sommet prendre la direction du Pas du Cuert, situé à la pointe sud du belvédère sommital pour rejoindre le col du Grapillon 1509 m, puis à gauche en direction est vers le parking des Bruyères et retour au parking du site nordique d'Entremont, au nord, par la route sur un kilomètre environ. 1 H 45

Attention ce retour est fortement déconseillé aux jeunes enfants et s'adresse à des personnes expérimentées, bien équipées et ne craignant pas le vide.

Difficulté --- 
Randonnée familiale mais, pour bon marcheur. Il faut éviter de marcher en bordure de sentier et prendre garde aux trous/gouffres parfois peu visibles parsemés justement en bordure de sentier.
Cette randonnée surtout pour son retour en variante 2 est fortement déconseillé en début de saison et par temps humide, de neige et de brouillard. Elle recèle de nombreux gouffres et de lapiaz dangereux lorsqu'ils sont recouverts par la neige ou peu visibles par brouillard, certains pouvant atteindre douze mètres de profondeur.

Escalade
:
Ajouter un favori sur Google

- Le randonneur adepte de l'escalade, bien équipé et ne craignant pas la verticalité, pourra atteindre le sommet du Mont Outhéran en gravissant la falaise sud : départ du parking des Bruyères 1200 m vers le col du Grapillon 1509 m. Prendre à droite puis escalader le Pas du Cuert


 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
     Sentier belvédère


1
 Massif de Belledonne


2
 Mont Outhéran


3 Mont Granier


4
 Mont Outhéran


Le Grand Som


Mont Granier


Massif de Belledonne


Massif des Bauges
 
   
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2014 - Tétras lyre - Tous droits réservés