<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
     Topo randonnée : Le Mont Truc   2020 m  -  Valmontjoie                Télécharger au format PDF
Randonnée raquettes
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Haute-Savoie       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Sallanches, Saint-Gervais-les-Bains, les Contamines- Montjoie, centre village, face à la poste prendre chemin de la Frasse, hameau de la Frasse,  terminus de la route goudronée

Départ : Parking de la Frasse     1285 m

Dénivelé : 526 m

Horaire de montée : 2 H 00
Horaire Global : 3 H 30


Descriptif :
Randonnée incontournable du Valmonjoie, le Mont Truc positionné dans le cirque des Miage vous remplit d'émotion tant le paysage est grandiose. Du nord à l'est, ce sont les pentes abruptes du Mont Vorassay 2299 m (2), le col du Tricot 2120 m et en enfilade les pointes de l'Aiguille du Tricot 3665 m et l'Aiguille de Bionnassay 4052 m (3). Fermant le cirque ce sont les Dômes de Miage (4) constitués de six sommets comme l'Aiguille de la Bérangère 3425 m (5). Culminant à 3673 m l'arête des Dômes de Miage (7) s'étire sur plus de trois kilomètres et se situe au sud du massif du Mont-Blanc. En face c'est le Mont Joly 2525 m (9),  vers  le  sud-ouest  l'Aiguille  de  la  Pennaz 2683 m  (1) et la Tête de la Cicle 2552m (11). Belle vue également sur la vallée de Saint-Gervais-les-Bains et la chaîne des Aravis (10). Trois cent mètres en contrebas les chalets du Miage (8) endormis dans la neige ainsi qu'un petit oratoire qui émerge du manteau neigeux.
Modeste promontoire perdu dans cette immensité, le Mont Truc 1811 m, Truc voulant dire "Pointe" ou "Mont", offre un vrai moment de bonheur !

Itinéraire :
Du parking prendre tout droit la large piste forestière en direction des chalets du Truc. Etant à l'ombre celle-ci est très souvent verglacée et nécessite de chausser dès le début les raquettes pour ne pas glisser d'autant plus que la pente est raide dès le départ. Aux Granges de la Frasse 1350 m, obliquer à gauche, le sentier est toujours aussi pentu. Arrivé au panneau 63 tour prenez à droite et grimper en forêt, la pente s'adoucit enfin un peu et rejoint une large piste. Tourner à droite sur cette piste qui amorce un large virage vers la gauche avant de sortir de la forêt et qui débouche sur l'alpage des chalets du Truc (6) après quelques petits passages pentus. Continuer en direction des chalets puis contourner les par la droite. Après le petit oratoire, obliquer à gauche pour atteindre un chalet au toit vert. Poursuivez jusqu'à la butte, puis prenez à droite pour attaquer en larges lacets la montée au Mont Truc.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 1 H 30                                Ajouter un favori sur Google

Difficulté
Très bon marcheur. Montée constante pratiquement jusqu'aux chalets du Truc avec des passages souvent très pentus, notamment au départ.

- Vous évoluez dans un environnement haute montagne. Il est important de se renseigner sur la stabilité du manteau neigeux, du niveau du risque avalancheux et des conditions météorologiques avant de partir.
 


2
 


3
 


4
 


5 


6
 


7
 

 
10  9  8    

 11
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur en raquettes effectue environ 200 m de dénivelé à l'heure en montée et 350 m à la descente.

                                      (Mars 2012)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés