<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 


   
      Topo randonnée : Mont Pelat 3051 m Mercantour – Val d’Allos         Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Allos – du Laus.

Départ : Parking du Laus 2110 m.
Le parking du Laus est réglementé et payant du 1er juillet au 31 août 2009 de 9h à 17h. Le tarif est de 5€ par voiture et 2€ pour les deux roues motorisés, dans la limité de 180 places (environ).
Un service de navette payante est également proposé en haute saison.

Dénivelé : 941 m

Horaire de montée : 3 H 00
Horaire Global : 5 H 30

Descriptif :
L’arrivée au sommet du Mont Pelat (1) est assez aérienne et offre un panorama circulaire de 360° sur le massif Alpin (2-6). Les Ecrins et le Mont-Blanc entre autres sont bien visibles par temps clair. La vue est bien entendu imprenable et les jours de grand beau temps on aperçoit la Corse. En ces lieux de haute montagne ses habitants s’offrent à vous chamois (5), marmottes (3), chocards lagopèdes…, cela bien sûr en partant le matin de bonne heure. Le paysage est parfois lunaire surtout en fin de randonnée. Une superbe vue sur le lac d’Allos (4) attirera également votre regard. Les lève-tôt partiront vers 3 H 00 pour assister au lever du soleil sur les Alpes du sud ( se munir de lampe).

Itinéraire
:
Au parking du Laus suivre la direction du lac d’Allos pendant 15 mn environ, puis bifurquer sur la gauche en direction du Mont Pelat en empruntant le sentier qui monte jusqu’au plateau de Méouille. Au bout de ce plateau obliquer à gauche, traverser le pont pour attaquer la montée progressive dans la combe. Continuer le sentier qui poursuit sa montée dans du petit éboulis, c’est la partie un peu lunaire et en plein adret qui vous mène à un replat. Là deux possibilités s’offrent à vous soit à gauche pour monter au Mont pelat dans une partie raide avec des passages qui sont parfois difficiles et à vertige mais dans un sentier bien tracé pour un 3000 mètres ou à droite nettement moins pentu, avec un passage de crêtes sans danger. Les deux sommets permettent de voir pratiquement le même panorama.

Retour
:
Revenir par le même itinéraire 2 H 30. Possibilité de terminer cette randonnée par le lac d’Allos en empruntant le chemin de gauche balisé de jaune au plateau de Méouille. Puis rejoindre le parking par la route forestière. Rajouter 20 mn environ.

Difficulté
Bon marcheur. La montée est progressive et régulière. Seule la montée finale 20 mn environ au Mont Pelat est raide et un peu difficile. Parfois dangereuse, attention à la glace possible sur les pierres une grande partie de l’annèe hormis les mois d’été et sauf conditions exceptionnelles. Il faut éviter de partir aux heures chaudes de la journée en raison de l’absence d’arbres et du fort ensoleillement dû à la situation géographique.
  1 Mont Pelat


2
 Panorama sur le massif alpin


3 Marmotte


Lever du soleil


4 Vue sur le lac d'Allos


5 Chamois


6 Panorama sur le massif alpin
 
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
                                                                                                                             Ajouter un favori sur Google
   
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2014 - Tétras lyre - Tous droits réservés