<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
   Topo randonnée : La Culaz, les Mouilles   1600 m - Aravis                Télécharger au format PDF
Randonnée raquettes
 
 << Photos | Randonnées | Haute-Savoie       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Thônes, St-Jean de Sixt, le Grand-Bornand, le
Chinaillon

Départ : Le vieux Chinaillon     1300 m

Dénivelé : 300 m

Horaire de montée : 1 H 30
Horaire Global : 3 H 00


Descriptif :
Voici une balade dans un cadre très agréable, idéale pour s'initier à la marche en raquettes ou se mettre en jambe après de longs mois inactif dans ce genre d'exercice. Sentier balcon du massif des Aravis, ce parcours, outre un panorama imprenable sur les Aravis (1), offre une superbe vue sur l'Aiguille Verte 2045 m, le Buclon 2072 m, le pic du Jalouvre 2408 m, la Pointe Blanche 2438 m, le col de la Colombière 1613 m, l'Aiguille de la Floria 1793 m, le Mont Lachat, 2050 m et le Chinaillon (2). A la Culaz en dehors du circuit balisé c'est un univers de champ de neige plus sauvage et vierge de trace qui vous attend et où des chalets d'alpage typiques (4) de cette vallée se dressent au pied du rocher de la Culaz (3). Au petit col au-dessus des Mouilles ce sont des sapins enneigés qui donnent à ce lieu un petit côté féerique de conte de Noël (5).

Itinéraire :
Au chalet l'Isalou au niveau du chalet du ski de fond, prenez la large piste qui monte à la Bouvardière en contrebas de la piste de ski de fond (sentier balisé 25-26 (orange/bleu)). Passé la Bouvardière continuez sur le même sentier 25-26 (orange/bleu) pour atteindre un circuit qui forme une boucle. Prenez le chemin à droite balisé 25-26 (orange). Il vous suffit de suivre le sentier balisé jusqu'au sommet de la boucle.
Pour ceux qui souhaitent grimper la Culaz, obliquez à droite toute et montez à flanc de colline pour arriver au pied du rocher de la Culaz. Pour retrouver le sentier balisé 25-26 et aller au-dessus des Mouilles, faîtes votre propre trace à travers les champs de neige.
- La raquette autorisant une totale liberté, il vous est permis de faire vos propres marques dans cet endroit qui ne présente pas de danger, tout en respectant les pistes de ski de fond.

Retour :
Au sommet de la boucle quittez le sentier 26 et prenez le 25 (orange) qui descend entre les sapins pour rejoindre la bifurcation qui forme la boucle et la montée à la Culaz. Reprendre le chemin de la montée balisée 25-26 (orange/bleu) pour revenir au village du vieux Chinaillon. 1 H 30

Difficulté
Sortie familiale pour bon marcheur. Pas de difficulté, juste quelques légères pentes à gravir. 6 km

 5     5   
 



















 
 5
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 200 m de dénivelé à l'heure en montée et 350 m à la descente.
(Mars 2010)   Ajouter un favori sur Google
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés