<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 






  Carte IGN top 25 3637 OT
-------
Carte IGN top 25 3537 ET
Topo randonnée : Le Pain de Sucre 3208 m - Lacs Foréant 2618 m,              Télécharger au format PDF
Egorgeou 2394 m et Baricle 2415 m   -   Queyras
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Queyras       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Guillestre, Château-Queyras, Ville-Vieille, Molines-en-Queyras, Pierre-Grosse, Fontgillarde, col Agnel.

Départ : Petit parking (à gauche en montant) juste avant le col Agnel
1980 m

Dénivelé : 995 m positif  -  814 m négatif

Horaire de montée : 1 H 30 le Pain de Sucre + 1 H 45 lac Baricle
Horaire Global : 5 H 30


Descriptif :
C'est un panorama à 360° qui vous attend au sommet du Pain de Sucre 3208 m (1). Le Mont Viso 3841 m est face à vous (3). A l'est c'est le pic d'Asti 3220 m, au nord-ouest c'est le pic de Foréant 3081 m et le Grand Queyras 3114 m malheureusement pris ce jour par un brouillard venu de l'Italie (fréquent en été). En contrebas le lac Foréant (2). Par temps clair et bien dégagé, le Mont-Blanc est également visible.
Le lac Foréant 2618 m (4) situé dans la partie haute du vallon de Bouchouse et sous le col Vieux est d'une d'une profondeur de 20 mètres pour une superficie de 4,6 hectares. Il fait partie des plus grands lacs du Queyras. Entouré d'une pelouse alpine et de marécage boréo-alpin (5) riche en espèces rares, comme la Gentiane de Rostan, le Choin ferrugineux et la Saxifrage que l'on trouve sur les rochers de la rive. Cette zone est protégée par un cordon qu'il est interdit de franchir.
Le lac Egorgeou 2394 m (6) d'origine glaciaire s'étire sur 3,9 hectares est lui aussi protégé comme le lac Foréant. C'est en effet seize espèces rares et/ou protégées qui peuvent être trouvés sur le site.
Le lac Baricle 2415 m (7), le plus petit des trois lacs, ne fait que 1,4 hectares pour une profondeur de 6 mètres. Il est plus minéral et plus sauvage, bien qu'il soit agrémenté de linaigrettes. Sa forme en croissant provient du comblement de son centre par les résidus d'avalanche qui dévalent de la crêtes de la Taillante 3197 m qui domine le lac baricle (8)
.

Itinéraire :
Du parking prendre le sentier qui grimpe face à vous et le suivre jusqu'au pied du Pain de Sucre, la pente est par endroit soutenue. Suivre si possible le chemin principal qui mène au sommet, sinon pas d'inquiétude plusieurs petits sentiers creusés par l'érosion mènent tous au sommet. La montée en lacets parmi les plaques de pierre et quelque soit le sentier est raide et devient vertigineuse à l'approche du sommet. Au sommet l'espace est plutôt restreint et le vide est impressionnant (faire attention où vous mettez les pieds). Redescendre par le même itinéraire et obliquez à droite arrivé au pied du Pain de Sucre pour rejoindre le col Vieux 2086 m, le sentier se fait dans de la pierraille (serpentine). Du col descendre au lac Foréant, poursuivez sur le GR 58 en longeant le lac et amorcez la descente pour aller au lac Egorgeou. La pente est impressionnante mais, moins qu'elle ne paraît. Traversez le torrent de Roche Blanche et rejoignez le lac Egorgeou. Quittez le Gr 58, franchissez le torrent de Bouchouse au déversoir du lac et remontez le sentier pour rejoindre le lac Baricle.

Retour :
Revenir par le même itinéraire jusqu'au col Vieux, puis prendre le sentier droit devant qui coupe à travers les alpages en dessous du Pain de Sucre sans passer par son pied et rejoindre ainsi le sentier de la montée. Redescendre au parking. 2 H 15

Difficulté
Très bon marcheur. La particularité de cette randonnée et que hormis la montée au Pain de Sucre, le reste du dénivelé soit 420 m se fait lors du retour, ce qui accentue la difficulté. La dernière partie pour atteindre le sommet du Pain de Sucre est sportive, l'aide des mains est parfois très utile.


- Tout au long de l'été vous pourrez croiser des gardes du parc régional du Queyras qui vous inviteront à observer la nature et à respecter la réglementation en vigueur. Ils pourront aussi vous renseigner sur tout ce que vous voulez savoir sur cette nature généreuse et exceptionnelle qui vous entoure.
 
1 

1 

2 

3 

4 

5 

4 

4 

6 

6 
 
 7    7   
 7 6   
 
8     
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaquerandonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur en raquettes   effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la   descente.
 
            (Août 2012)   Ajouter un favori sur Google
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2017 - Tétras lyre - Tous droits réservés