<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
Topo randonnée : Boucle des lacs Palluel et Faravel  2472 m           Télécharger au format PDF
  Freissinières  
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Ecrins | Voir la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Freissinières, Dormillouse.

Départ : Parking des Cascades 1440 m

Dénivelé : 1032 m


Horaire de montée : 3 H 00
Horaire Global : 6 H 00


Descriptif :
Cascades, alpages, forêt de mélèzes, sommets, marmottes, fleurs, lichens, lacs et le seul hameau habité en permanence du parc National des Ecrins : Dormillouse (1), font partie du paysage très varié de cette randonnée de la vallée de Fressinière. La première partie de cette montée se fait en forêt composée de diverses essences pour arriver au hameau de Dormillouse que l’on laisse de côté pour le moment. Le lac Palluel 2472 m (2) que l’on atteint après une grimpette assez soutenue par endroit se situe au pied du Grand Pinier 3117 m. Auparavant près d’un chalet d’alpage, vous serez passer devant la source Palluel  à 2168 m. Le second lac, le lac Faravel à 2386 m (3) dont les couleurs se déclinent selon le jour, la lumière, la nature de la roche est également dominé par le Grand Pinier se trouve à 30 minutes du lac Palluel par un sentier pratiquement plat. Sur le chemin du retour vous pourrez faire un crochet par les hameaux de Dormillouse où deux petits refuges vous attendent pour vous rafraîchir. Faîtes un petit tour au refuge des Enflous, ce refuge a une histoire, laissez-vous la conter par la gardienne. Un vieux moulin vestige de l’activité humaine d’autrefois garde l’entrée du village de Dormillouse.

Itinéraire :
Au parking prendre le sentier en lacets assez pentu qui monte dans la forêt de mélèzes (ne pas prendre, lac du Fangeas) en direction du refuge des Enflous. A Dormillouse que l’on laisse sur la droite, continuez sur le chemin qui s’élève à gauche, puis obliquez toujours à gauche en laissant sur votre droite le col de Fressinière. A la bifurcation située à 1758 m prenez encore à gauche en forêt. Virez ensuite à droite, direction lac Palluel (possibilité de faire la boucle par le lac Faravel, mais plus raide que par le lac Palluel). Pour rejoindre le lac Faravel, traversez le petit ruisseau. Prendre à droite le sentier qui descend près du torrent. Le début de la descente est un peu raide voire sportive, ensuite elle devient facile. A la bifurcation située à 1758 m continuez tout droit en direction de Dormillouse, col de Fressinière, puis Dormillouse Roman. Après la visite du village, passez devant l’ancien moulin, franchissez le pont et obliquez sur votre gauche pour rejoindre le parking.


Difficulté

Très bon marcheur. Marche de 17 km environ.
Ajouter un favori sur Google
  1 Dormillouse

2 Lac Palluel

Lac Palluel

2 Lac Palluel

3 Lac Faravel

3 Lac Faravel

3 Lac Faravel
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2017 - Tétras lyre - Tous droits réservés