<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 




  Carte IGN top 25 3236 OT

Topo randonnée : Pas de la Balme 1839 m - Tête des Chaudières 2029 m       Télécharger au format PDF
Vercors
 << Photos | Sommaire randonnées | Vercors       Cliquez pour Agrandir
 
Accès routier : Grenoble, Sassenage, Lans en Vercors, Villard de Lans, Corrençon en Vercors, Clos de la Balme

Départ : Parking Clos de la Balme   1200 m

Dénivelé : 639 m - 829 m

Horaire de montée : 2 H 00 - 2 H 30
Horaire Global : 3 H 30 - 4 H 20


Descriptif :
Le Pas de la Balme (3) est un haut lieu de la résistance du maquis du Vercors, une plaque commémorative en témoigne, mais elle est surtout lorsque la météo est au rendez-vous un point de vue remarquable sur la façade Ouest du Vercors, le Grand Veymont 2341 m (5) point culminant du massif, la petite et la Grande Moucherolle 2284 m (7), le Dévoluy avec l'Obiou notamment, les Ecrins, le Trièves, le Mont Aiguille 2087 m (6). Si en plus les chamois et les bouquetins sont présents votre effort sera doublement récompensé !
La Tête des Chaudières 2029 m (2)(4) où un cairn impressionnant trône au sommet offre le même panorama qu'au Pas de la Balme, mais avec plus de hauteur et la vue sur la barrière Est du Vercors.

Itinéraire :
Prendre en direction des remontées mécaniques, un poteau au bas d'une piste forestière indique le Pas de la Balme (balisage jaune/vert). Empruntez cette large piste en bordure des pistes de ski qui grimpe de façon régulière et soutenue en forêt. La pente est toujours aussi raide pour sortir progressivement de la forêt et pour arriver au télésiège de Combeauvieux (1). Obliquez tout de suite à droite en suivant le Pas de la Balme, le sentier devient plus agréable et moins pentu. Passez devant la cabane pastorale, le chemin traverse une combe magnifique avec quelques petits éboulis à franchir pour accéder au Pas de la Balme. Pour prendre de la hauteur et aller à la Tête des Chaudières, il suffit de longer la crête sur la droite pour la rejoindre en 30 minutes.

Retour
:
Revenir par le même itinéraire. 1 H 30 - 1 H 50

Ajouter un favori sur Google

Difficulté
Très bon marcheur, montée constante et raide jusqu'au télésiège qui représente les 2/3 du parcours pour le pas de la Balme. 9 km

Même si le soleil est présent pendant la montée, la vue peut être malheureusement occultée par des nuages montant de la vallée et qui forment un brouillard pouvant être plus ou moins épais. Ce phénomène se manifeste surtout par un temps très chaud de plusieurs jours et des courants d'air particuliers à cette partie du Vercors. Ce qui était le cas le jour de la randonnée.
 6   7 
 
1 

 
2
 


3
 


4 


3 


4 


6 
 
 7
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
                                  (Août 2013)  
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés