<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
    Topo randonnée : Pas de la Cavale  2671 m   -   Haute-Ubaye           Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Barcelonnette, Jausiers, col de Restefond (Bonnette), camp des Fourches.

Départ : Parking camp des Fourches 2260 m

Dénivelé : 770 m

Horaire de montée : 2 H 30
Horaire Global : 4 H 30 - la boucle 6 H 15

Descriptif :
Particularité de cette randonnée, elle commence par une descente assez impressionnante de 180 mètres  de dénivelé  pour  arriver à 2080 m dans un magnifique vallon tout en relief (des dolines) et fleuri (2). Les lacs d'Agnel (3), les crêtes le Bonnet Carré, Castel de la Tour (4), le Pas de la Cavale (5), ainsi qu'un aperçu sur les sommets de la Tinée (6) toute proche, agrémente la montée au Pas de la Cavale 2671 m encore bien enneigé en ce printemps 2008 (7). Le Pas de la Cavale offre une superbe vue plongeante sur les eaux bleues du Lac de Derrière-la-Croix encore bordé par des névés (8), ce qui lui fait ressortir encore plus sa magnifique couleur. Le massif de l'Argentera (9) et une myriade de sommets sont également visibles (7). La suite de la randonnée (que je n'ai pas pu faire ce jour là, à cause de la neige trop abondante dans certains passages) permet d'admirer depuis la Tête Carrée une constellation de lacs : lacs Agnel, lac de la Pelouse, Lac de Derrière-la-Croix , lac du Lauzanier et les lacs des Hommes, de même que les sommets du Mercantour, l'Argentera, le Mont-Thabor, le Viso, le Brec de Chambeyron . et les Ecrins.

Itinéraire :
Du parking du camp des Fourches, prendre le chemin plat pour aller au col des Fourches 2261 m, descendre par le sentier en lacets pour arriver au vallon après le passage d'un ruisseau. Après la dernière cabane au panneau, obliquez à gauche, le sentier devient plus pentu, la montée s'effectue dans les alpage par de larges lacets. Après un passage d'éboulis, la partie finale se fait dans de la moraine un peu glissante surtout à la descente, c'est la partie la plus raide pour atteindre le Pas de la Cavale. Au Pas continuez sur le GR 5 pour découvrir la vue sur le lac de Derrière-la-Croix.

Retour :
Variante 1 : Itinéraire conseillé pour la beauté des paysage à découvrir, mais s'adresse au bon marcheur bien équipé et avec si possible une carte. Du pas de la Cavale, prendre à gauche en direction de la cime de la Pelousette. Attention passage un peu raide en crête. Puis obliquez à droite sur une vague sente dans les pierres pour aller à la Tête Carrée. Possibilité de continuer jusqu'au Pas de la Petite Cavale pour voir un autre point de vue (moins intéressant). Du Pas de la Petite Cavale (40 min) ou de la Tête Carrée revenir sur vos pas pour retrouver la Crête de Castel de la Tour. Au collet grimpez les gradins en vous aidant des mains pour atteindre Bonnet Carre. Continuez jusqu'à la cime de la Pelousette 2757 m. Prendre à gauche le sentier bien marqué qui ramène au col des Fourches, puis le parking. 3 H 45

Variante 2 : Revenir par le même itinéraire. 2 H 00

Difficulté  --- 
Variante 1 : Très bon marcheur. Quelques passages un peu raides, parcours parfois hors sentier balisé nécessitant d'être bien équipé en chaussure. Déconseillé avec des enfants et une carte est utile.

Variante 2 : Bon marcheur, quelques passages pentus sur la fin de la montée et au retour, le final c'est 180 mètres de dénivelé à remonter.

A partir du Pas
:
Ajouter un favori sur Google

-
Randonnée
- Lac du Lauzanier par la Tête Carrée, le pas de la Petite Cavale et les lacs des Hommes 2 H 00


Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
1 

2 

3 

3 

4 

5 

6 

7 

8 

9 Massif de l'Argentera
(Juin 2008)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés