<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
    Topo randonnée : Le Mont Pépoiri 2674 m - Moyenne Tinée               Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Valdeblore (colmiane), route Millefonts.

Départ : Parking des Millefonts 2000 m

Dénivelé : 674 m

Horaire de montée : 2 H 15
Horaire Global : 4 H 00

Descriptif :
Le Mont Pépoiri de son vrai nom Pépouiri venant de Puey Pouirri qui signifie sommet sec est le point le plus favorable pour faire un inventaire détaillé de tous les sommets de la crête frontière franco italienne depuis le groupe de l’Argentera (3) jusqu’au massif des Merveilles. Par temps clair, la mer Méditerranée est visible. Profitez également de la superbe vue sur les lacs de Millefonts (4), le Gélas 3143 m (5) et les plus grands sommets du Mercantour comme la Pointe Gieng 2888 m, la cime de Frémamorte 2730 m, la tête des Tablasses 2855 m, la cime de l’Agnel 2927 m et celle du Mercantour 2772 m (1). La montée se fait dans des ambiances variées, vallon herbeux, lacs, paysage aride et lunaire pour la montée finale au Pépoiri. Marmottes et chamois (2) devraient être aussi au rendez-vous.

Itinéraire :
Depuis le parking des Millefonts à la balise 82, prendre la sente en larges lacets direction lacs des Millefonts, col de Barn pour atteindre le col de Veillos 2194 m. Obliquez à droite à la balise 83, le chemin en pente douce devient rapidement un sentier balcon avec en contrebas le lac Rond, puis le lac Long des Millefonts. Poursuivez sur ce chemin pour arriver au lac Gros des Millefonts qui se trouve à droite en contrebas. Attaquez la courte montée en direction du col de Barn 2452 m, tournez à droite (sud-est) sur le fil de la crête (sans danger) pour rejoindre le Mont Pépoiri.

Retour :
Variante 1 : revenir par le même itinéraire. 1 H 45

Variante 2 : amorcez la descente assez raide versant opposé (sud) pour rejoindre une baisse côté à 2544 m. De ce point prendre à droite (ouest) pour viser le lac d’Enveillos 2432 m. Passez à proximité de ce dernier. Regagnez en utilisant les faiblesses du terrain le tracé du GR 52, puis descendre au parking des Millefonts point de départ de cette randonnée.

Difficulté
Bon marcheur, peu de difficulté jusqu’au col de Barn 2452 m hormis quelques petits raidillons pas bien méchants. La montée au Mon Pépoiri est plus accentuée
Le retour par la variante 2 s’adresse à des très bons marcheurs. 

  1 La cime de l?Agnel


2 Chamois


3 L'Argentera


4 Lacs des Millefonts


5 Le Gélas




Ajouter un favori sur Google              
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés