<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
Topo randonnée Pic de Gleize  2161 m - Pic de Chaudun 2146 m      Télécharger au format PDF
     Pic de l'Aiguille 2140 m Champsaur  
 << Photos | Sommaire randonnées | Champsaur | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Gap, direction Corps, col Bayard, route touristique col
de Gleize

Départ : Parking col de Gleize     1696 m

Dénivelé : 465 m

Horaire de montée : 1 H 20
Horaire Global : 2 H 30

Descriptif :
Bien connu des Gapençais, cette randonnée s'effectue dans une variété de paysages : belle forêt de conifères, alpages bien fleuris (1), environnement de causse type lunaire vers le sommet où l'herbe se raréfie. Vue panoramique sur le Champsaur, les Ecrins, l'Oisans, le Valgaudemar (5), le pic de Bure (3) (6) et la montagne de Chaudun au pic de Gleize 2161 m (2) (4). Au Signal c'est une magnifique vue sur Gap et sa vallée (7), hélas ce jour tout le panorama est partiellement pris par les nuages. Au pic de Chaudun 2146 m ce sont les ruines désertées du vieux village de Chaudun, habité jusqu'en 1901, que l'on aperçoit au fond de la vallée du petit Buëch. Il n'est pas rare de rencontrer des marmottes courant sur les crêtes et jouant à cache-cache avec les randonneurs. Peut-être aurez-vous la chance de pouvoir observer à la jumelle quelques-uns des 800 mouflons qui habitent le vaste espace en contrebas du cairn qui se trouve sur le sentier qui mène au pic de l'Aiguille 2140 m (8).

Itinéraire :
Du parking prendre le sentier bien marqué à droite des tables de pique-nique qui grimpe dans la forêt en lacets. Celui-ci débouche dans des pâturages que l'on remonte vers le nord avant de tourner franchement vers l'ouest pour atteindre le replat. Suivez le chemin sur votre gauche balisé en jaune au sol et qui contourne l'extrémité sud du pic de Gleize. Arrivé au collet (petit col) obliquez à gauche, la pente devient plus accentuée mais courte, pour atteindre le sommet du pic de Gleize. Poursuivez sur 100 mètres pour accéder au Signal. Continuez en descendant légèrement pour arriver au pic de Chaudun 2146 m Revenir au collet puis suivre la sente herbeuse bien marquée en direction du cairn et du pic de L'Aiguille. L'approche et le passage de la crête bien qu'assez large peut-être difficile pour les personnes sensibles au vertige. L'arrivée au pic de l'Aiguille est très accidentée voire même périlleuse.

Retour :
Du collet, descendez sud en suivant le jalonnement dans le creux du vallon, face est du pic de Gleize. Arrivé à Côte 1980 reprenez l'itinéraire suivi à la montée pour rejoindre le parking. 1 H 10

Difficulté
Pas de grosse difficulté pour arriver au pic de Gleize, juste une rampe assez raide tout en ligne droite au milieu du parcours, heureusement courte comme la montée finale au pic qui elle aussi est pentue et de courte durée. L'approche très accidentée et même dangereuse dans les derniers mètres au pic de l'Aiguille s'adresse à des personnes non sensibles au vertige. La descente pour faire la boucle est étroite et physique.


 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Août 2011)   Ajouter un favori sur Google
  1 


2
 


3
 


4
 


5
 


6 


7 


8 
 
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés