<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 




  Carte IGN top 25 3235 OT
----
Carte IGN top 25 3236 OT
     Topo randonnée : Pic Saint Michel  1966 m   -   Vercors                    Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Vercors | la carte       Cliquez pour Agrandir
 
Accès routier : Grenoble, Sassenage, Lans en Vercors, Villard de Lans, la Conversaria, les Espinnasses

Départ : Parking des Espinasses   1280 m

Dénivelé : 686 m

Horaire de montée : 2 H 15
Horaire Global : 4 H 00


Descriptif :
La montagne des Grenoblois, le Pic Saint Michel 1966 m (1) est l'un des deux promontoires septentrional de la longue barrière nord du massif du Vercors avec le Moucherotte 1901 m. Son accès s'effectue d'abord en milieu forestier, puis devient plus sauvage à l'approche du sommet qui offre lorsque les conditions climatiques le permettent un panorama à 360° magnifique sur toute la Chartreuse, les Bauges le Mont-Blanc au Nord, la chaîne de Belledonne, les Grandes Rousses (3), les Ecrins avec la Meije et les 3465 m de la Muzelle (2), l'Obiou à l'Est. Au Sud c'est le Mont Aiguille bien caractérisé par sa forme que l'on distingue. Vue imprenable sur Grenoble (4), Villard de Lans et Lans en Vercors en contrebas.


Itinéraire :
Du parking prendre la large piste peu pentue qui part Est en direction du col de l'Arc. La montée se fait en forêt dans la combe de Chaulange. Arrivé à Font Froide 1507 m (source), continuez sur le sentier toujours en pente douce et en forêt pour atteindre une combe, franchir le pierrier au pied du col de l'Arc pour arriver au col 1736 m, la pente devient plus accentuée. Suivez ensuite le sentier balisé en jaune qui longe à une distance respectable la ligne de crête pour atteindre sans difficulté le Pic Saint Michel.


Retour :
Pour la variété des paysages, mais un temps de descente légèrement supérieur, redescendre par le sentier à droite du Pic Saint Michel (balisé jaune/vert) vers Combe Oursière. Belle pente dans des lapiaz un peu glissants pour rejoindre la vaste Combe Oursière puis le Collet du Furon 1449 m. Possibilité de faire une pause à l'auberge des Allières 1426 m (5). Du collet du Furon prendre le GR 91 en direction du col de l'Arc. Arrivé à source Font Froide 1507 m, continuez jusqu'au point carte 1439 m (carrefour de plusieurs sentiers) pour reprendre le sentier emprunté à la montée et rejoindre ainsi le parking des Espinasses. 1 H 45


Difficulté
Le parcours ne présente pas de difficulté particulière, juste quelques petites portions pentues. La descente peut s'avérer glissante par endroit dans les lapiaz.

Le retour peut également se faire à partir du Collet du Furon par le Grand Belvédère (pas fait), la carte IGN est fortement conseillée.

Dans cette partie du Vercors, le temps est souvent versatile, même si le soleil brille pendant la montée il est malheureusement fréquent par temps chaud que les nuages montent de la vallée (Grenoble) et forment un brouillard épais qui bouche complètement la vue. Ce qui était le cas le jour de la randonnée.
 
1 

 
1
 


2
 


4 


3 


6 


4 


5 
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Ajouter un favori sur Google
 
    (Août 2013)      
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés