<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
    Topo randonnée : Le Pic Blanc 2985 m Hautes-Alpes- Clarée            Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Ecrins       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Névache, Fontcouverte.

Départ : Parking Fontcouverte 1854 m
              Circulation réglementée de 9 h à 18 h
              possibilité de navettes pour accéder au parking

Dénivelé : 1131 m


Horaire de montée : 3 H 00
Horaire Global : 5 H 30


Descriptif :
Au Pic Blanc 2985 m, superbe belvédère, vous ferez un tour d’horizon complet, du Mont-Blanc 4807 m en passant par le Viso 3841 m (6), puis par l’Oisans, les Aiguilles d’Arves et jusqu’au Mont Thabor 3178 m à portée de regard. Le dénivelé est relativement important mais la diversité de cette randonnée est vraiment exceptionnelle, lacs, aiguilles, glaciers etc… Le lac Laramon 2359 m (1) et les crêtes qui le dominent est la première étape. Ensuite le Lac du Serpent 2448 m (2), puis viennent les lacs des Gardioles (3-4), il en existe 4, où l’on commence à apercevoir les sommets enneigés du massif des Ecrins. On passe par la suite au col de Grand Cros 2848 m où déjà un superbe panorama vous attend. Poursuivez votre ascension vers le Pic Blanc, pendant cette montée vous pourrez voir en contrebas du col Grand Cros sur votre gauche un petit lac.  Arrivé au Pic Blanc, le Pelvoux 3932 m, le glacier du Dôme de Monêtier 3404 m, l’Ailefroide 3954 m, le Coup de Sabre 3699 m, la Meije 3974 et la Barre des Ecrins (7) combleront votre regard. Vous pourrez voir aussi en contrebas le lac Blanc (5) qui se situe à 2695 m ainsi que tous les lacs de Gardioles.

Itinéraire
:
Au parking reprendre la route sur une courte distance pour rejoindre le sentier qui monte en forêt en direction des lacs. Au refuge Ricou obliquer à droite sur le Gr 57 qui s’élève dans les alpages pour atteindre le lac Laramon. Continuez sur le sentier qui longe le lac Laramon par sa gauche et qui monte ensuite avec une pente plus raide, mais dont le trajet est court pour arriver au lac du serpent. Dépassez le lac du Serpent pour continuer votre montée et atteindre le premier lac des Gardioles qui se fait dans de l’éboulis assez pentu. Poursuivez sur le même sentier pour arriver au deuxième lac des Gardioles. Dirigez-vous vers la droite pour gravir le sentier soutenu qui se fait soit dans du pierret, soit dans de l’éboulis jusqu’au col Grand Cros. Obliquez à gauche en direction du Pic Blanc.


Retour
:
Revenir par le même itinéraire. 2 H 30
Ajouter un favori sur Google

Difficulté

Très bon marcheur, dénivelé. Marche de 17 km environ.
  1 Lac Laramon

2 

3 

4 Lac des Gardioles

5 Lac Blanc

6 Vue sur le Mont Viso

7 Vue sur le Pelvoux, la Meije
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés