<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 





  Carte IGN top 25 3633 ET

   Topo randonnée : Pointe de Lanserlia  2909 m   -   Maurienne            Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Vanoise | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Termignon,
le Suffet, parking de Bellecombe

Départ : Parking de Bellecombe     2307 m

Dénivelé : 650 m

Horaire de montée : 2 H 30
Horaire Global : 6 H 00

Descriptif :
Randonnée hors sentiers balisés, la Pointe de Lanserlia (3) (18) offre une superbe vue panoramique imprenable sur les glaciers de la Vanoise. Vers l'ouest c'est le Dôme de l'Arpont 3599 m (5), on reconnaîtra aussi le glacier du Pelve et les 3586 m du Dôme de Chasseforêt (6), sommet central de la calotte des Glaciers de la Vanoise, d'où descendent vers l'est plusieurs langues glaciaires, comme celle de l'Arpont. Au nord la Pointe Mathews 3783 m et le point culminant de la Vanoise, la Grande Casse 3855 m (7) (17) et son glacier suspendu (8), la magnifique Dent Parrachée 3697 m (5) (14), le sommet le plus remarquable de la Vanoise méridionale, le glacier de la Grande Motte 3653 m (9), le Grand bec 3398 m (11), etc... L'impressionnante Aiguille de la Vanoise 2796 m se dressant vers le ciel immaculé est également au programme. Au pied de ce belvédère sommital que constitue la Pointe de Lanserlia, les trois lacs de Lanserlia (12) sont installés dans un cirque recouvert d'une belle pelouse alpine avec en fond l'imposant Grand Roc Noir 3582 m et la Pointe du Vallonet 3372 m (13).
Bien que situé à proximité des uns des autres, les trois lacs de Lanserlia sont curieusement très différents. Le premier lac, le plus petit a son eau presque aussi verte que l'herbe qui l'entoure, c'est très bucolique. Le second qui se trouve en balcon au dessus du Grand Vallon et plus grand. Le troisième, le plus grand lac avec ses 1,1 hectares se trouve en contrebas des autres lacs dans un creux sous les pentes d'éboulis provenant de la crête de Côte Chaude. Noir est austère, il est comme une goutte d'encre, à peine éclairé dans la pelouse qui l'entoure.
C'est un curieux contraste entre les alpages et les parois rocheuses raides et sombres que recèle ce parcours où l'on pourra aussi voir la Dent d'Ambin (4), le massif du Mont Cenis, les Aiguilles de Scolette, le glacier du Sommeiller et le plateau du Turc au col de Lanserlia. Le glacier de la Mahure (14), le Grand Vallon 3175 m (15) et le lac du Plan du Lac (10) (17) complètent le décor.

Itinéraire :
Au Nord/Est du parking, prendre la large piste desservant les fermes d'alpages (1). Après la traversée du torrent "Le Piou" au petit cairn incitant à monter à gauche au Nord/Est en trace directe dans les alpages, continuez plutôt sur la piste et passez au-dessus de la ferme "Le Piou" (2). 600 mètres environ après la ferme, montez direction est, à gauche dans l'alpage sur environ 300 mètres. Formez un lacet pour continuer à grimper au Nord. Après 400 mètres, on croise trois petites gouilles surplombant légèrement le torrent "Le Piou" et on rejoint un sentier du Sud, secteur ferme la Femma/cote 2441 m et devenant marqué par la convergence des traces sous le col. Poursuivre en progressant au Nord vers le col de Lanserlia 2774 m, marquage bien visible dans l'alpage. Au col sur la gauche remontez la trace en large courbe en dominant les lacs pour atteindre le sommet de la Pointe de Lanserlia.

Retour :
La descente pourra débuter à votre gré en circulant autour des lacs et en gravissant la bosse centrale (cote 2794 m) qui les surplombent. Poursuivre sous ce mini sommet vers l'est face au Grand Roc Noir en direction d'un creux dans lequel se déverse l'eau du plus grand des lacs de Lanserlia (le troisième). Arrivé à ce mini col où deux petits lacs sont posés sur ce petit plateau, descendre en longeant le torrent d'écoulement appelé ruisseau de "Fontabert" rejoint par de multiples bras jusqu'à un ensemble très caractéristique de quatre cairns (16). Aux cairns s'orienter sur la gauche en cheminant au nord. Peu avant "Le trou du chaudron", rejoindre la trace très peu visible du sentier formant un raccourci entre le refuge du Plan du Lac et Pierre Blanche/Chapelle St Jacques qui bordent la piste conduisant vers l'est, au refuge de la Femma (cote 2352 m). Continuez sur la gauche en prenant soin de rester à niveau quasi constant, ce qui peut être difficile, vu les éboulements de cailloux qui font souvent disparaître toute trace de sentier mais, aucun risque de se perdre puisqu'on domine la vallée du torrent de la Rocheure, emprunté par une belle piste interdite à la circulation depuis Plan du Lac et par de nombreux sentiers et des refuges bien connus des randonneurs. Après avoir fait une boucle à gauche vers le Sud, au-dessus d'une barre rocheuse, le refuge du Plan du Lac et sa table d'orientation 2364 m sont en vue. Rejoindre le parking de Bellecombe en longeant le très large sentier très fréquenté en restant sur le versant est opposé à la piste interdite à la circulation. 3 H 30
                                                                                        Ajouter un favori sur Google
Difficulté
Bon marcheur. Pas de grosse difficulté, juste quelques passage de pierriers et d'éboulis. Un bon sens de l'orientation et une carte IGN peuvent être utiles. Déconseillée pour les jeunes enfants.

Attention :  Ne pas entreprendre cette randonnée par mauvais temps, orages, brouillard et lorsqu'il reste des névés.
16 15  14 
  1 


2 


3
 








6
 


7 


8
 


 9 


10
 


11
 


12
 


13
 
 
17 18   18   17   
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
(Août 2012)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés