<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 





Carte IGN top 25 3336 ET

       Topo randonnée Refuge de l'Alpe du Pin  1805 m                              Télécharger au format PDF
  Oisans - Vallée du Vénéon
<< Photos | Sommaire randonnées | Oisans       Cliquez pour agrandir
Accès routier : Bourg d'Oisans, Venosc, Le Bourg d'Arud, Plan du Lac, Saint Christophe-en-Oisans, la Bernadière, descendre à droite direction les Granges


Départ : Parking terminus de la route  1340 m


Dénivelé : 660 m


Horaire de montée : 1 H 30
Horaire Global : 4 H 00


Descriptif :

Construit en 1947 dans le cadre de Jeunesse et Montagne, le refuge de l'Alpe du Pin 1805 m (3)(5) perché sur un magnifique belvédère naturel face au village de Saint Christophe-en-Oisans (2), a su garder à travers les décennies le charme des refuges du début du siècle dernier avec son côté rustique mais en adaptant son confort aux exigences d'aujourd'hui. Véritable havre de paix alpin, le refuge offre une belle vue sur l'entrée de la vallée du haut Vénéon (4), la Tête de la Toura 2914 m qui domine St Christophe-en-Oisans, à l'est l'Aiguille du Plat de la Selle 3596 m (8) et vers le sud avant d'arriver au refuge dominant le petit glacier des Pierroux la Tête de Lauranoure 3325 m. Egalement au programme la Tête des Fétoules 3459 m (7), culminant au-dessus de son glacier, les Aiguilles des Arias 3402 m et le glacier du même nom, le glacier de la Mariande et les superbes cascades de la Froide Pisse (1) et de la Mariande. C'est aussi des paysages divers : décor de haute montagne, ambiance faisant penser aux forêts bretonnes ou règnent les fées, fleuris (orchidées, arnicas, clématites). La faune avec ses marmottes sifflotant est elle aussi présente.


Itinéraire :
Du parking descendre sous le village jusqu'au pont (1214 m) qui enjambe le Vénéon. Prendre le sentier de droite qui s'élève bien en lacets au pied de la cascade de la Froide Pisse. L'itinéraire contourne une barre rocheuse et reprend dans une pente assez soutenue son zigzag agrémenté de 15 panneaux (blagues, devinettes, rébus, charades, contes) jusqu'au replat de l'Alpe du Pin. Passe au-dessus d'une bergerie pour rejoindre le refuge de l'Alpe du Pin.


Retour :
Pour faire une boucle, prenez sud/est un sentier à flanc de montagne en légère descente. Passez le petit verrou en remontant doucement pour atteindre un petit vallon 1857 m. A l'intersection, laissez de côté le sentier montant vers l'entrée du vallon de la Mariande (6) et descendez à gauche en direction de Gassaudia. Continuez sur le même sentier et amorcez la descente dans la forêt en passant par la cascade de la Mariande jusqu'au Clot d'Outre 1385 m pour retrouver le Vénéon. Poursuivre en direction des Granges en surplomb du torrent dans le sens du courant, on regagne ainsi en 1,8 kilomètres qui peuvent paraître long et en remontant parfois des éboulis recouverts de mousse pour arriver au lieu-dit La Bernardière et le Clot des Granges 1290 m. Franchissez la passerelle empruntée à l'aller, il ne vous reste plus qu'à remonter jusqu'au hameau des Granges pour retrouver le parking.
2 H 30


Difficulté
S'adresse au bon marcheur. La montée est constante et soutenue pour arriver au refuge. Le retour est lui plus long en temps et en distance mais, la pente est moins accentuée malgré les remontées d'éboulis. 7,5 km A/R



A partir du refuge :                                                        Ajouter un favori sur Google

-
Randonnée
- Lac de la Mariande 2604 m
- Col de la Mariande 2940 m
- lac du Salude 2573 m

- Alpinisme et escalade
- Col de la Haute Pisse 3038 m
- Tête de Lauranoure 3325 m
- Voie d'escalade du Pierroux (topo au refuge)
- Voie d'escalade au niveau de la cascade de la Froide Pisse





 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
1 Cascade de la Froide Pisse


2
 St Christophe-en-Oisans


3
 Refuge de l'Alpe du Pin


4
 Haut-Vénéon


3 Cairn


4
 Haut-Vénéon


5
 Refuge de l'Alpe du Pin


6 Vallon de la Mariande


7
 Tête des Fétoules


7 Tête des Fétoules


8 Aiguille du Plat de la Selle
 
(Septembre 2015)
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2017 - Tétras lyre - Tous droits réservés

35