<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
   Topo randonnée : Refuge de la Balme   1720 m - Valmontjoie           Télécharger au format PDF
Randonnée raquettes
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Haute-Savoie | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Sallanches, Saint-Gervais-les-Bains, les Contamines-
Montjoie,  Notre-Dame-de-la-Gorge,  terminus de  la D902

Départ : Parking Notre-Dame-de-la-Gorge    1210 m

Dénivelé : 510 m

Horaire de montée : 2 H 00
Horaire Global : 3 H 30


Descriptif :
Le secteur de Notre-Dame-de-la-Gorge est très enneigé et permet de trouver de la neige tard dans la saison, là où elle manque. Situé au pied de l'Aiguille de la Pennaz 2683 m, le refuge de la Balme (6) et son vaste alpage revêtu de son manteau immaculé est un site calme et reposant très apprécié des raquettistes et des randonneurs skieurs pour ses paysages magnifiques. S'ajoutent à l'Aiguille de la Pennaz (4) et le cirque formé par celle-ci du col du Bonhomme 2329 m (3) jusqu'à l'Aiguille Roselette 2384 m en passant par la Tête de la Cicle (7), la Pointe de Tré la Tête 3930 m (1) et son glacier (5) ainsi qu'une vue plongeante sur les chalets d'alpage du hameau de la Rollaz (8).

Itinéraire :
Franchir le pont sur le torrent de Bon Nant. Prendre à droite le sentier plat qui mène à Notre-Dame-de-la-Gorge. Monter par la voie romaine, parfois verglacée le matin, raide et en forêt jusqu'au pont romain de la Téna. Poursuivre jusqu'au Nant-Borrant et son refuge 1459 m (2) ou l'on sort de la forêt et d'ou on peut repérer sur les pentes sud de Tré-la Tête, le refuge du même nom. Continuer sur la trace pour rejoindre l'alpage et les chalets de la Rollaz. Traverser l'Alpage de la Rollaz sur toute sa longueur en faux plat, afin de parvenir au refuge de la Balme 1706 m et ses chalets disséminés entre des blocs. Continuer encore un peu 1720 m pour ouvrir encore plus la vue imprenable sur l'Aiguille de la Pennaz.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 1 H 30                                Ajouter un favori sur Google

Difficulté
Bon marcheur. Demande une bonne condition physique pour absorber les quelques raidillons et surtout le départ raide, heureusement de courte durée (20 mn).

- Randonnée à entreprendre qu'avec des conditions nivologiques favorables.
 


2
 


2
 


3
 


4 


5
 
 
7  5   6   

 8
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur en raquettes effectue environ 200 m de dénivelé à l'heure en montée et 350 m à la descente.

                                      (Mars 2012)
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés