<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
      Topo randonnée : Refuge des Bans 2083 m Ecrins - Vallouise              Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Ecrins       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Vallouise, Entre les Aigues.

Départ : Parking 1624 m

Dénivelé : 459 m

Horaire de montée : 1 H 30
Horaire Global : 2 H 45

Descriptif :
Le refuge des Bans (1) juché sur une barre rocheuse offre une vue magnifique et panoramique sur les roches cristallines compactes du sommet des Bans (3) qui culmine à 3670 m. La randonnée se déroule dans diverses ambiances, petite forêt de mélèzes au départ suivie d’un passage d’éboulis, traversées successives de petits ponts en bois pour franchir les torrents du Riou Blanc, cascade, passage d’un névé (2) qui peut suivant les périodes receler des ponts de neige fragiles. Par sécurité il est conseillé de suivre les traces et ne pas en sortir. Un peu d’escalade pour arriver au refuge pimente quelque peu cette montée ne recelant pas de réelle difficulté au niveau du dénivelé. La faune, avec les marmottes (4) qui signalent leur présence par leur sifflet strident et les chamois visibles à l’aide de jumelle se promènent le plus souvent sur les névés qui se trouvent sous les barres rocheuses à gauche en montant, complète le décor. La nature des roches change, vous passerez du granit au gneiss.

Itinéraire :
Au parking prendre le sentier en forêt qui suit la berge du torrent, puis après un bref passage d’éboulis, poursuivez sur le sentier qui monte en lacets. Après les passages des torrents du Riou Blanc, continuez et franchissez le névé en replat pour arriver sous le refuge. Prendre ensuite sur la droite, la pente se fait plus raide et plus sportive pour à la sortie atteindre le refuge.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 1 H 15.

Difficulté
Bon marcheur, pas de grande difficulté majeure hormis la dernière partie de la montée qui se veut plus difficile, par un cour passage d’escalade. Marche de 8 km environ.

A partir du refuge :

- Alpinisme
- Les Bans
- Pointe Holmes
- Pointe des Bœufs rouges
- Arête de Coste Counier

-
Randonnée
- Liaison avec le refuge de la pilatte
Ajouter un favori sur Google
 

1 Refuge des Bans

 Paysage pendant la montée

2 Névé à traverser

1 Refuge des Bans

3 Massif des Bans

3 Massif des Bans

4 Marmotte

 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés