<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
   Topo randonnée Refuge de la Blanche  2500 m             Télécharger au format PDF
  Col de Saint-Véran   2744 m   - Queyras  
Randonnée raquettes
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Queyras       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Guillestre, Château-Queyras, Ville-Vieille, Molines-en-
Queyras, Saint-Véran

Départ : Parking Sainte Luce, bout du village     2020 m

Dénivelé : 480 m - 824 m

Horaire de montée : 2 H 30 - 3 H 45
Horaire Global : 4 H 30 - 6 h 30


Descriptif :
Superbes paysages hivernaux que nous offre cette randonnée à l'ambiance haute montagne. Bien que relativement fréquentée cette randonnée, au-dessus de Saint-Véran, par son environnement et le calme quelle dégage apporte une belle zénitude. La tête des Toillies 3175 m en fond de la chapelle de Clausis (3) que domine le pic de Château Renard 2989 m (6) est l'une des premières splendeurs à voir sur ce parcours. Au sommet du pic à 2931 m, repose l'observatoire qui s'enorgueillit d'être le plus haut télescope de France sous l'un des ciels les plus purs d'Europe.
L'ancien refuge enfoui sous la neige où seule la cheminée (10) émerge de ce vaste espace, témoigne de l'importante couche de neige, offrant un superbe spectacle avec les sommets en fond. Le Rocca Bianca (9) 3059 m, la tête des Toillies (4)(5)(12) qui sert de décor à cette balade s'élèvent  majestueusement  au-dessus  du refuge  de la  Blanche 2500 m (8).
Au col de Saint Véran 2844 m, frontière avec l'Italie, c'est une vue sur le village de Maddalena en contrebas et les sommets alpins italiens malheureusement partiellement cachés par une brume montant de la plaine du Pô. Le Mont Viso 3841 m (15) est lui aussi hélas complètement pris par les nuages malgré le superbe ciel bleu azur qui plane au dessus du col Saint-Véran (14).
Le pic de Caramantran 3025 m (7) et bien d'autres sommets (11) sont également au programme, ainsi qu'une superbe cascade de glace.

Itinéraire :
Prendre la large piste bien damée qui s'élève gentiment, puis devient plus douce en léger faux plat montant. Passez devant la chapelle Sainte Elisabeth (1) et poursuivez sur la même piste. L'horizon s'ouvre et la vue sur les sommets devient plus large. Remarquez en contrebas de la piste la cascade de glace (2). La chapelle de Clausis se dévoile. Arrivé au pied de la chapelle de Clausis, obliquez à droite et contournez le pont par la gauche, la pente devient nettement plus raide mais courte pour arriver à la chapelle. Continuez tout droit en suivant les traces bien visibles, le sentier est pratiquement plat. Arrivé en vue du refuge, prenez à gauche en suivant la large trace. Au refuge tournez à gauche en suivant les traces des précédents raquetteurs puis obliquez sur votre droite en suivant toujours les traces en direction du col de Saint-Véran. Vue sur le refuge et le vallon de Saint-Véran (13). Poursuivez en suivant les traces pour atteindre le col de Saint-Véran 2844 m.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 2 H 00 - 2 H 45

Difficulté  - 
Peu de difficulté. Les raquettes ne sont pas indispensables pour accéder à la chapelle de Clausis, la piste étant bien damée. La partie menant au refuge de la Blanche bien que relativement plate nécessite l'usage de raquettes. La montée au col de Saint-Véran est elle beaucoup plus physique surtout suivant la tenue de la neige, si neige molle l'enfoncement peut-être plus ou moins important et handicapant et très fatiguant. 18 km A/R.

Attention Vous évoluez dans un secteur non sécurisé de haute montagne, n'hésitez pas à demander au gardien du refuge si il y a un risque d'avalanche avant de monter au col même si le beau temps est au rendez-vous.
Diaporama de cette randonnée...
 7 9 
 


2 


3 


2
 


3
 


4 





5 





 

 8  10   

11 11    12   

13 14   10   15   
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur en raquettes effectue environ 200 m de dénivelé à l'heure en montée et 350 m à la descente.
                      (Mars 2015)   Ajouter un favori sur Google  
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2017 - Tétras lyre - Tous droits réservés