<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
     Topo randonnée : Refuge Buffère      2076 m - Clarée                  Télécharger au format PDF
Randonnée raquettes
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Ecrins       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Briançon, Névache

Départ : Pont de l'outre sortie village Névache ville-haute    1600 m

Dénivelé : 476 m

Horaire de montée : 2 H 45
Horaire Global : 5 H 00


Descriptif :
Le refuge de Buffère (8), blotti à 2076 mètres d'altitude sur le versant droit de la vallée de la Clarée dans le vallon de Buffère (7), est prédisposé du fait de la topologie du vallon à la pratique de la randonnée en raquette. Il offre par ailleurs vers le sud un point de vue superbe sur les cimes de l'Echaillon 2569 m, du Grand Area 2869 m, le col Buffère 2427 m et la Tête Noire. Le calme, le silence, le côté majestueux de ce lieu où émerge le refuge est parfait pour la contemplation. Tout au long du parcours on profitera d'une vue sur le massif des Cerces (3) (5), le Mont Thabor (6), sur la vallée de Névache (1) et le Sommet  du Guiau  2654 m (2). Des  chalets d'alpage (3) assoupis sous la neige agrémentent le paysage de cette montée au refuge à travers les sapins et les pins qui se dressent fièrement dans ce site qui a gardé tout son côté sauvage.


Itinéraire :
Attention l'itinéraire en rive droite de la Clarée jusqu'au pont du Rately est très avalancheux, il ne doit être emprunté que si celui-ci ne présente aucun risque d'avalanche comme ce fût le cas le jour de la randonnée (pas de neige accumulée, temps très froid et clair et pas de chute de neige depuis 2 mois). Avant tout départ il est impératif de se renseigner sur les conditions météorologiques. - A la sortie du village traversez le pont de l'Outre et montez en forêt par le GR 57 en direction du tour du Mont-Thabor - refuge Buffère, la pente est progressive mais agrémentée de passages assez raides. Continuez en direction du col de Buffère. Arrivé à l'intersection au pont du Rately obliquez à gauche et laissez de coté le sentier sur votre droite en direction de Meuille et Fontcouverte. Après un virage à gauche le chemin qui grimpe en forêt de mélèzes se raidit nettement. Après le hameau du Serre 1950 m, il ne vous reste plus que 15 minutes environ pour arriver au chalet refuge de Buffère.

Itinéraire fortement conseillé : Du parking de Névache ville-haute, prendre la route de l'été non déneigée en direction de la vallée haute (itinéraire ski nordique). Un petit panneau signale un raccourci, prenez-le il permet d'éviter quelques lacets. Après avoir dépassé la chapelle Bon Secours puis la chapelle St Barbe d'environ 100 mètres obliquez à gauche (sud) en direction de Buffère et franchissez la Clarée avec le Pont de Rately. Suivez ensuite les instructions de l'itinéraire ci-dessus pour aller au refuge.


Retour :
Revenir par le même itinéraire. 2 H 15                                Ajouter un favori sur Google

Difficulté
Bon marcheur. Montée constante pendant une grande partie de randonnée, sauf la partie finale 1 H 10 assez raide.


 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur en raquettes effectue environ 200 m de dénivelé à l'heure en montée et 350 m à la descente.


                                            (Mars 2011)
 


2
 


3
 


4
 


4
 


5 








 
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés