<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran

Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris

Topo randonnée : Refuge de Cougourde 2100 m - lac de Sagnes 2198 m            Télécharger au format PDF
Haute Vésubie
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour       Cliquez pour agrandir

Accès routier : St – Martin de Vésubie, parking du Boréon.

Départ : Parking supérieur des Vacheries du Boréon 1670 m

Dénivelé : 528 m

Horaire de montée : 2 H 00 - 2 H 30
Horaire Global :        3 H 30 - 3 H 45

Descriptif :
Le magnifique refuge de Cougourde avec son bardage en bois (1) est tout neuf, construit en 2002, l’ancien une grande baraque en tôle ressemblait de loin à une cabane de chantier ! Le refuge se situe dans un site dominé par le Caïre de Cougourde 2921 m haut lieu de l’escalade du massif. La caractéristique du Caïre de Cougourde (2) est d’avoir une forme de courge. L’environnement de mélèzes et de sapins est très agréable (3). Il n’est pas rare d’apercevoir de nombreux chamois et bouquetins (4) fréquenter les lieux. Du refuge continuez vers le nord , il vous faudra vingt petites minutes pour rejoindre le lac de Sagnes 2198 m. Possibilité de vous rendre  au lac de Trécolpas 2150 m.

Itinéraire :
La montée est douce, arrivé à une fourchette tournez à droite. A la balise 422, 1770 m chalet Vidron prenez direction refuge de Cougourde. La pente s’élève légèrement jusqu’au replat balise 424. continuez sur le GR 52, lac de Trécolpas. Arrivé à la balise 425 montez en direction du refuge.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 1 H 30.

Pour rejoindre le lac de Trécolpas, prendre le sentier à droite du refuge, traversez le ruisseau issu du lac de Sagnes. Redescendez jusqu’à la balise 427 pour rejoindre ensuite le lac de Trécolpas.

Difficulté

Bon marcheur, aucune difficulté majeure.
Ajouter un favori sur Google

Refuge de Cougourde

Le caïre de Cougourde

Refuge de Cougourde

Bouquetin

Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.

Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -