<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
       Topo randonnée : Alpage et refuge de Furfande 2293 m                Télécharger au format PDF
Guillestrois - Val d'Azur
 << Photos | Sommaire randonnées | Queyras | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Château-Queyras, direction Arvieux, Villargaudin, le Queyron (4 kms dont 3 kms de piste en bon état).

Départ : Clot la Chalp, parking le Queyron (le deuxième) 1980 m.

Dénivelé : 313 m

Horaire de montée : 3 H 00
Horaire Global : 5 H 30

Descriptif :
Ce petit paradis du Queyras est magique ! L’ambiance pastorale de ce parcours sans grande difficulté à la flore abondante et exceptionnelle surtout en début d’été, vous mènera à la découverte de superbes chalets d’alpage (2) en bois typique éloignés de tout accès routier. Vous pourrez également voir aux chalets du Queyron en contrebas les hameaux des Escoyères, petit village installé en hauteur et en plein sud qui fut avant qu’une voie soit tracé le long du Guil, un carrefour des voies de communications entre la vallée de la Durance et le Piémont italien via le Queyras. Deux lacs sont aussi sur le circuit , le lac du Lauzon situé à gauche des chalets de Furfande (1), hélas à sec en cet été 2005 et le petit lac de la Vallette à proximité des premières granges de Furfande (3) où pousse une flore typique comme la campanule alpestre. La crête dolomitique de Crouzettas (4) contraste par sa verticalité tant appréciée par les grimpeurs chevronnés et les chamois, avec la prairie où s’ébattent de nombreuses marmottes peu farouches et sur laquelle est implanté le refuge de Furfande (5). Vaste panorama au sud-ouest vers la Font-Sancte 3387 m point culminant du Queyras.

Itinéraire :
Au parking prendre la large piste direction table de lecture 100 m pour rejoindre les deux chalets du Queyron. Le sentier traverse un bois de pins sylvestre et de pins à crochets, puis se poursuit en encorbellement jusqu’à une sorte de menhir blanc. Vient ensuite la seule véritable montée de la journée. A la bifurcation obliquez à gauche (GR - Blanc/rouge) pour accéder aux chalets de Furfande. Prenez le chemin qui traverse les chalets et tourne à droite pour monter au lac de la Valette et aux première granges de Furfande (balisage jaune), le refuge n’est plus qu’à 30 minutes. Le sentier (GR - Blanc/rouge) se poursuit vers la droite dans des alpages et se faufile parmi les granges de Furfande. A la fin des granges à l’embranchement tournez à droite pour rejoindre le refuge de Furfande en laissant sur votre gauche le sentier qui monte en direction du col de Furfande.

Difficulté
Familiale, mais aimant la marche prolongée. 14 kms environ.

 
1 Alpage de Furfande

1 Chalets de Furfande

2 Chalet typique en bois

3 Granges de Furfande

4 La Crête de Crouzettas

5 Refuge de Furfande


Ajouter un favori sur Google          
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2017 - Tétras lyre - Tous droits réservés