<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
Topo randonnée : Refuge du Glacier Blanc 2542 m Ecrins - Vallouise               Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Ecrins       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Vallouise, Ailefroide.

Départ : Parking Le Pré de Mme Carle 1874 m

Dénivelé : 668 m

Horaire de montée : 2 H 30
Horaire Global : 4 H 30

Descriptif :
Le Glacier Blanc situé au cœur du massif des Ecrins, dans un univers minéral et glaciaire remarquable, donne au site sa dimension exceptionnelle. La taille des blocs et des rochers déposés montre la puissance des glaciers Blanc et Noir qui se rejoignaient encore en 1815. Les polis glaciaires dans lesquels chemine le sentier sont les résultats d’une abrasion conjuguée de la glace et de l’eau. La montée en pente douce au début, s’accentue ensuite en lacets, puis un raidillon en escalier nous mène à la langue terminale du glacier (1). Après le franchissement du pont la montée devient plus sportive avec des petits passages qui peuvent être glissants par temps humide pour arriver au lac de Tuckett et son vieux refuge (2-3). La montée finale pour atteindre le refuge du Glacier Blanc (4) devient plus pentue, le tout dans du pierret. Au refuge vue sur les séracs du Glacier Blanc (7), le Pelvoux 3943 m (5), (6) le Pic sans Nom 3914 m, l’Ailefroide 3928 m, la Barre des Ecrins 4102 m à l’arrière si celle-ci n’est pas cachée par les nuages. La Pointe de la Grande Sagne 3660 m et la Pointe Serre Soubeyran 3472 m s’offrent également à votre regard. Pendant votre montée les marmottes n’oublieront pas de vous siffler sur votre passage.

Itinéraire
:
Prendre à droite du refuge le chemin jusqu’à la passerelle sur le torrent du glacier Noir (1908 m), continuer sur le sentier qui s’élève en oblique et en larges lacets jusqu’à une bifurcation (2031 m). Laissez à gauche le sentier du Glacier Noir et prenez celui de droite qui monte en lacets pour arriver au pied du Glacier Blanc. Franchissez le petit pont en bois. Prendre à droite le sentier qui s’élève jusqu’au lac Tuckett. Traversez le plateau vers le nord pour atteindre le refuge du Glacier Blanc par un sentier de pierret pentu. Possibilité de poursuivre pendant 30 minutes environ le sentier qui se trouve au dessus du refuge en direction du refuge des Ecrins pour approcher de plus près les séracs du glacier.

Retour
:
Revenir par le même itinéraire. 2 H 00.

Difficulté
Bon marcheur, La montée par endroit est pentue avec quelques passages d’escalade qui se font en toute sécurité. Marche de 13 km environ.

A partir du refuge
:

- Alpinisme
- Les Agneaux
- Neige Cordier
- La traversée des Dômes
Ajouter un favori sur Google

-
Randonnée
- Liaison avec le refuge des Ecrins 3170 m. Montée sportive avec un passage de névé pendant 400 m. Equipement spéciaux fortement conseillés.
  1 Langue du glacier Blanc

2 Lac de Tuckett au pied du Pelvoux

3 Lac de Tuckett

4 Refuge du glacier Blanc

4 Refuge du glacier Blanc

5 Mont Pelvoux

6 Vue sur l'Ailefroide, la barre des Ecrins, etc...

7 Séracs
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés