<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 












  Carte IGN top 25 3430 ET
   Topo randonnée : Refuge de Gramusset  2164 m - Aravis                     Télécharger au format PDF
Col des Verts 2499 m
 << Photos | Sommaire randonnées | Haute-Savoie | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Thones, le Grand-Bornand, direction la vallée du
Bouchet, col des Annes


Départ : Parking col des Annes     1721 m


Dénivelé : 600 m - 910 m

Horaire de montée : 1 H 45 - 3 H 15 pour le col des Verts
Horaire Global : 3 H 45 - 6 H 00


Descriptif :
C'est à 2164 mètres, campé sur sa mer de lapiaz dans un univers minéral un peu austère et au pied de la Pointe Percée (4-7) que repose le refuge de Gramusset (2). Le point de vue sur toute la vallée du Bouchet (3) à vos pieds ainsi que sur une partie du Bargy (5) avec le Jalouvre et la Pointe Blanche (6) est superbe Au col des Verts qui nécessite 1H30 de montée supplémentaire, le panorama offert, sensiblement le même que celui de la Pointe Percée, récompense votre effort par une vue sur la chaîne du Mont-Blanc (hélas pris dans les nuages ce jour), le massif des Aravis, le Bargy d'où émerge le Jalouvre et la Pointe Blanche. Cette randonnée a la particularité, avec un dénivelé pas trop important, de faire découvrir tous les niveaux de végétation des Alpes. Tout au long de cette boucle aussi bien à la montée qu'à la descente on franchit une partie boisée, une zone de combat où la végétation se raréfie, une étendue d'alpages et le palier alpin où pratiquement seuls les lapiaz et les blocs de rocher demeurent.

Itinéraire :
Du parking prendre le sentier fléché après le chalet restaurant qui démarre par une belle montée avec quelques lacets pour atteindre le sommet du télésiège des Annes au Pas des Annes. Suivre la sente qui devient plus douce pour arriver à une crête (sans danger) que l'on suit jusqu'au col de l'Oulettaz. Continuez la montée qui recèle quelques passages un peu sportifs, dans les lapiaz en suivant les marques rouges et les cairns. Poursuivez la montée dans la pelouse alpine pour arriver au refuge de Gramusset.
- Pour grimper au col des Verts, prendre au dessus du refuge les lapiaz en suivant les repères verts. Le sentier progresse dans les combes des Aravis et des gradins de gros blocs de pierre flanqués des marques vertes indiquant l'itinéraire, cela jusqu'au pied d'un important pierrier. La sente se poursuit à droite du pierrier et grimpe raide pour atteindre un dernier ressaut qui mène au col des Verts. La montée est très glissante et peu agréable mais pas dangereuse.

Retour :
Du col des Verts redescendre par le même itinéraire que celui de la montée pour rejoindre le refuge de Gramusset. Poursuivez votre descente jusqu'au gros cairn - panneau 2000 m. Prendre la direction des Confins et dévalez vers le chalet du Planet 1666 mètres (7), la pente est douce, juste un court passage assez sportif. Continuez par la route forestière qui remonte par à coup pour arriver au col de Borneronde. Il ne reste plus qu'à poursuivre en direction du col des Annes(1-8) pour rejoindre le parking . 4 H 15 du col - 2 H 00 du refuge

Difficulté -
Bon marcheur. Montée au refuge progressive avec quelques passages assez raides comme au départ et le passage des lapiaz est sportif. Le retour par le Planet est plus long mais plus doux.

- La montée au col des Verts est assez raide surtout les deux dernier tiers qui sont assez délicats car très glissant surtout en automne car cette partie à cette saison est toujours à l'ombre et peut être gelée même si le beau temps est au rendez-vous.

A partir du refuge :

- Randonnée alpinisme
- La Pointe Percée

- Attention passage d'escalade à prévoir comme des cheminés à gravir et des sections très délicates à franchir. Le port du casque pour les chutes de pierres et une corde pour s'assurer est très fortement recommandé.


 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.

                                      (Septembre 2009)                      Ajouter un favori sur Google
  1 Col des Annes


2
 Refuge de Gramusset


1
 Col des Annes


3
 Vallée du Bouchet


4
 Pointe Percée


3 Vallée du Bouchet


5
 Le Bargy


6 Le Jalouvre et la Pointe Blanche


Le Mont Lachat


Pointe Percée


Le Massif des Aravis
 
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés