<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 




  Carte IGN top 25 3841 OT

Topo randonnée Refuge des Merveilles 2130 m   - Lac Saorgine 2090 m     Télécharger au format PDF
  Lacs Long 2095 m - 2111 m  -  Lac Fourca 2165 m
  Lac Carbon 2175 m Roya - Vallée des Merveilles
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour       Cliquez pour Agrandir
 
Accès routier : Sospel, Breil-sur-Roya, direction Tende, Saint-Dalmas
de Tende, direction Castérino, lac des Mesches

Départ : Parking lac des Mesches   1380 m

Dénivelé : 785 m


Horaire de montée : 4 H 00
Horaire Global : 7 H 30


Descriptif :
Randonnée menant au cour de la vallée des Merveilles à la découverte de plusieurs lacs où l'on peut voir quelques-unes unes des célèbres gravures rupestres de ce site comme la Roche de l'Eclat (10), le Christ (11), le Chef de Tribu, la Paroi Vitrifié. Toutefois il faut être très attentif pour voir ces gravures commentées sur des panneaux. De nombreuses autres gravures rupestres, les plus intéressantes, se trouvent concentrées dans une zone rocheuse en arrière-plan du lac Long supérieur, qui sont uniquement accessibles avec un accompagnateur agréé (prestation payante - Cliquez ici pour la grille tarifaire), mais que vous pourrez également admirer gratuitement au musée des Merveilles situé à Tende.
A noter que la vallée des Merveilles est française depuis 1947 seulement, italienne auparavant. Merveilles signifiant "Etonnement".
Le lac Saorgine 2090 m (4) dominé par la cime des Lacs 2510 m (3), tire son nom d'une légende qui raconte qu'un berger originaire du village de Saorge aurait été aspiré et noyé avec tout son troupeau dans ses eaux.
Le lac Long inférieur 2095 m (5) déverse ses eaux directement dans le lac de Saorgine. Ses rives herbeuses bien que très facilement accessibles, sont parfois spongieuses et des herbes aquatiques d'où émergent des garçons chevelus, tapissent la surface de l'eau.
Le lac Long supérieur 2110 m (7), grand lac naturel dont le niveau a été rehaussé par une digue afin d'en augmenter sa capacité, avec en toile de fond le Grand Capelet 2935 m (8) et le Mont des Merveilles 2720 m, a ses eaux parfois grisâtres comme la montagne qu'il reflète ou parfois bleu azur comme le ciel à la couleur méditerranéenne. Les pelouses alpines des rives du lac accueillent à 2130 mètres le refuge des Merveilles (6).
Le lac Fourca 2165 m (13) et son petit îlot comportant un unique petit mélèze est dominé par le Mont Bégo 2872 m (9).
Le lac Carbon 2175 m (14) est un lac naturel équipé d'une vanne de fond qui traverse la moraine qui a permis ainsi d'utiliser sa capacité naturelle sans avoir recours à une digue. De forme circulaire, le lac Carbon est semble-t-il relativement profond si l'on regarde l'escarpement de ses rives assez inhospitalières.
On admira tout en marchant la coloration des chiappes (parois lisses) ou dalles de schiste jaunes (12), verdâtres, ocres, rougeâtres ou violacées, résultat de l'altération du temps depuis le recul glaciaire, environ 5 000 à 7 000 ans avant J.C.

Itinéraire :
Prendre la large piste, balise 82 qui s'élève au-dessus du parking dans le mélézin. La pente est soutenue puis s'adoucit nettement arrivé à la balise 86. Continuez sur la gauche l'ascension en pente douce de la piste jeeptable le long du vallon de la Minière (2), balise 87, en passant en surplomb du lac homonyme (1) dominé par le Mont Bégo dans le fond. Arrivé à la balise 88 obliquez à droite pour prendre le sentier dans la prairie. A la balise 88a prenez à gauche en poursuivant sur le sentier qui traverse le vallon de la Minière et qui serpente sans grande difficulté entre les prairies et le mélézin. A la balise 89, 1777 m, retour sur la piste que l'on emprunte sur quelques centaines de mètres jusqu'à la balise 90. Dévié à droite, le sentier s'élève de manière soutenue et en lacets. Arrivé au replat, il ne vous reste que quelques efforts pour atteindre les deux premiers lacs. Après le passage d'un petit pont en bois, se trouvent sur votre gauche le lac Saorgine et sur votre droite le lac Long inférieur. Poursuivez sur la piste qui monte légèrement quelques minutes pour arriver au refuge des Merveilles qui surplombe de quelques mètres le lac Long supérieur. Continuez sur le GR52 en corniche au-dessus du lac Long et bifurquez à droite et s'engager ainsi progressivement dans la vallée des Merveilles proprement dite en respectant l'itinéraire balisé qui borde la zone réglementée mais d'accès libre et en admirant les gravures tout en arrivant au lac Fourca.

Pour les plus courageux, (3H30 A/R - + 520 m) possibilité de continuer en direction du sud/ouest dans un univers très minéral vers les lacs du Trem 2260 m et de la Muta 2274 m et pour finir les minuscules lacs du Diable, balise 404 et la Cime du Diable 2685 m que l'on atteint par le Pas de Trem 2480 m. Vue de la cime du Diable sur les lacs de la Vallée des Merveilles et les cimes déchiquetées de Chagiasse 2521 m de Durmiose 2438 m, des Verrairiers 2567 m ainsi que sur le Mont Bego 2872 m.

Nota : L'itinéraire conduisant au sommet de la Cime du Diable à partir du Pas du Trem est raide et présente quelques passages délicats réclamant de la vigilance.

Revenir par le même itinéraire jusqu'au lac Long inférieur, quittez la piste principale pour suivre un petit sentier qui frôle le lac Saorgine quelques instant et monte à travers la prairie, passe près d'une ruine et remonte un petit verrou. Laissez sur la droite le sentier qui remonte sur le lac Fourca pour prendre à gauche une autre sente qui passe près d'un petit lac peu profond. Le lac Carbon se trouve derrière l'ancienne moraine que l'on remonte.

Retour :
Revenir sur vos pas jusqu'au lac Long inférieur puis retour au parking par le même itinéraire qu'à la montée. 3 H 30

Possibilité pour une descente plus douce mais un peu plus longue de n'emprunter que la piste en évitant de prendre les raccourcis plus sportifs. 4 H 00

Difficulté
Très bon marcheur. Pas de difficulté majeure sauf une bonne grimpette (1H00) pour atteindre les deux premiers lacs. Parcours assez long + de 20 km A/R.
Diaporama de cette randonnée...
11 10  9 
 
1 

 
2
 


2
 


3 


4 


4 


4 


4 


5 


5 


5 


5 


6 


7 


8 
 

12 13   13   14   
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
                    (Août 2014)   Ajouter un favori sur Google
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés