<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
    Topo randonnée : Refuge du Pelvoux 2704 m Ecrins - Vallouise            Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Ecrins       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Pelvoux (Les Claux), Ailefroide.

Départ : Parking de Celse Nière 1514 m

Dénivelé : 1190 m

Horaire de montée : 3 H 30
Horaire Global : 6 H 00

Descriptif :
Situé sur un promontoire rocheux prolongeant la moraine du glacier du Clot de l’Homme, le refuge de Pelvoux (1) se dévoile à vous uniquement à votre arrivée. Deux marmottes (5) très accueillantes voire même envahissantes vous souhaiteront la bienvenue. La montée vers le refuge commence en forêt de mélèzes sur un sentier pratiquement plat pendant 30 minutes environ. A partir de marches situées toujours en forêt le chemin s’élève légèrement et par endroit la flore est importante. Après un couloir d’éboulis le paysage change et devient nettement plus minéral, avec quelques courts passages en forêt. Ensuite la dénivellation augmente régulièrement, progressivement, en lacets et avec quelques raidillons qui coupent les jambes, ceci dans un univers de plus en plus minéral (2). La dernière partie de la montée pour arriver au refuge se fait plus raide, mais pas d’une dureté extrême. Le Pelvoux 3943 m (3) et le glacier de Sélé (4) se dressent fièrement devant vous. Le pic sans Nom 3914 m , les aiguilles de Sialouze 3576 m s’offrent également à votre regard. En contrebas sur votre droite vous apercevrez le refuge de Sélé. Vous découvrirez une vue magnifique sur la vallée de Celce Nière.

Itinéraire :
Du parking prendre le chemin qui traverse la forêt de mélèzes jusqu’à la bifurcation avec le vallon de Claphouse. Poursuivez tout droit sur le sentier de la rive gauche du vallon jusqu’à une nouvelle bifurcation. De là, prenez le sentier de droite (on laisse à gauche celui du refuge de Sélé), qui monte en courts lacets plus pentus dans le vallon du Clot de l’Homme. Obliquez ensuite à gauche dans une barre rocheuse, franchissez un couloir qui s’élève en lacets raides jusque dans les pentes supérieures. Par de larges détours, le sentier mène au refuge, invisible jusqu’au dernier moment.

Retour
:
Revenir par le même itinéraire. 2 H 30.

Difficulté
Très bon marcheur, La difficulté vient surtout de la durée de montée, ainsi que de la constance de celle-ci à partir de la bifurcation avec le refuge de Sélé. Marche de 17 km environ.

A partir du refuge :


- Alpinisme

- Le Pelvoux
- Sialouze
- Le Pic sans Nom
Ajouter un favori sur Google
  1 Refuge de Pelvoux

2 Paysage vu pendant la montée

3 Mont Pelvoux

4 Le Glacier de Sélé

1 Refuge de Pelvoux

5 Marmottes

3 Le Mont Pelvoux
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés