<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 




  Carte IGN top 25 3841 OT

  Topo randonnée Refuge de Valmasque 2233 m          Télécharger au format PDF
Lac Vert de Valmasque 2221 m  -  Lac Noir 2278 m
Lac du Basto 2341 m  -  Baisse de Valmasque 2549 m
  Haute-Roya - Mercantour   
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour       Cliquez pour Agrandir
 
Accès routier : Sospel, Breil-sur-Roya, direction Tende, Saint-Dalmas
de Tende, Castérino, parking balise 394

Départ : Parking balise 394, juste avant la barrière    1719 m

Dénivelé : 830 m


Horaire de montée : 4 H 00
Horaire Global : 7 H 30


Descriptif :
La baisse de Valmasque (10), point culminant de la randonnée, offre un point de vue sur le lac du Basto (10) et la vallée des Merveilles (11). Par beau temps et en prenant un certain angle, ce sont les trois lacs de Valmasque en enfilade qui sont au programme.
Posé sur un piton rocheux poli par les glaciers, le refuge de Valmasque 2233 m (2) domine le lac Vert 2221 m (3)(5). Lac artificiel situé au creux d'un site rocheux un peu austère qui contraste avec la vallée verdoyante de Valmasque.
La vallée de Valmasque (1) tient son nom d'une légende locale, qui raconte qu'une sorcière nommée "Masca", accusée de tous les maux du village, comme les mauvaises récoltes, aurait été chassée dans cette inquiétante vallée déserte.
Le lac Noir 2278 m (6) à peu près la même superficie que le lac Vert est plus accueillant. D'une profondeur maximale de 30 mètres, le lac Noir aux eaux bleu foncé est dominé par les deux plus hauts sommets de Valmasque que sont la cime de la Chanineye 2921 m et la cime de la Lusière 2907 m (4) ainsi que par la cime de la Charnasière 2754 m et la cime Ouest 2827 m (7).
Le lac Basto 2341 m (9), lac artificiel est le plus grand des trois lacs et le plus beau avec ses rives très accueillantes.
Le côté artificiel des lacs s'estompe rapidement tant le paysage est superbe et la présence des marmottes (8), chamois et bouquetins visible à la jumelle sous la Tête Nord du Basto 2794 m n'est pas étrangère à la beauté du lieu.

Itinéraire :
Du parking remontez derrière la barrière la piste qui longe le torrent en corniche  en direction du  lac de  l'Agnel, vallon  de  Valmasque. Après 2 km, balise 393, laissez sur la droite le chemin du lac de l'Agnel et poursuivez sur la piste qui s'élève doucement pour atteindre la balise 374, 1969 m. Prendre à gauche le sentier qui grimpe en forêt puis suit le torrent, la montée est progressive et devient après un replat nettement plus pentue et en lacets pour arriver à 2205 m, balise 98. Obliquez à droite puis descendez et remontez dans un laps de temps de 10 minutes pour aller au refuge de Valmasque, le lac Vert est juste en contrebas. Revenir sur vos pas jusqu'à la balise 98 (possibilité de prendre le raccourci, balise 98a pour la baisse, mais des passages délicats sont au menu). Arrivé balise 98, bifurquez à droite baisse de Valmasque, vallée et refuge des Merveilles. Le sentier monte régulièrement puis redescend légèrement et remonte pour atteindre le lac Noir. Continuez sur le même sentier qui redescend un peu et remonte gentiment pour arriver au pied du barrage (pas très agréable) du lac du Basto. Contournez le barrage par la gauche pour arriver au lac du Basto. Poursuivez sur le même sentier qui longe le lac sur la rive gauche et amorcez l'ascension qui mène à la baisse de Valmasque, celle-ci est assez pentue et se fait en grande partie dans du petit éboulis de moraine.

Possibilité de rejoindre en 1 H 00 depuis la baisse de Valmasque, le refuge des Merveilles.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 3 H 30

Difficulté
Bon marcheur. Pas de difficulté particulière hormis la distance et le temps de marche assez long. Pente bien inclinée pour arriver au refuge et à la baisse.

Diaporama de cette randonnée...
 6 7   6 
 
1 

 
1
 


2
 


2 


3 


4 


4 


5 


5 


6 
 

 8    10   11   
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
                    (Août 2014)   Ajouter un favori sur Google
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés