<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 


  Carte IGN top 25 3637 OT

   Topo randonnée Lac Lestio 2510 m - Refuge du Viso 2460 m,            Télécharger au format PDF
  lac de Porcieroles 2630 m Queyras
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Queyras       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Guillestre, Château-Ville-Vieille, Aiguilles, Abriès, Ristolas, la Monta, l'Echalp, la Roche Ecroulée

Départ : Parking de la Roche Ecroulée 1790 m

Dénivelé : 840 m

Horaire de montée : 4 H 30 : Grand Belvédère 1 H 30
. . Lac Lestio 1 H 30 - Refuge Viso 0 h 30
. . Lac Porcieroles et retour refuge 1 H 00
Horaire Global : 6 H 30


Descriptif :
Belvédère du Mont Viso 3841 m, montagne emblématique du Queyras et seigneur de la vallée du Guil (1) (8), cette randonnée incontournable aux paysages très diversifiés tient une place de choix.
Situé à l'extrémité de la vallée du Guil et niché au pied de la pointe de Rome 3072 m, de la Joanne 3052 m, du Mont Viso et du pic de Gastaldi 3210 m, le lac Lestio 2510 m (2) donne une impression de "bout du monde" alpin. C'est sur les pentes du Mont Viso que le Guil "la rivière du Queyras", prend sa source.
Le refuge du Viso (4) offre un panorama extraordinaire sur le Mont Viso appelé dès l'antiquité "Versulus" ou "Mont Visible" (5), ainsi que sur le vallon et ses méandres (3). Le refuge se trouve sur le tour du Viso, une grande classique de la randonnée.
Le lac de Porcerioles 2630 m (7) est lui plus minéral et sauvage. Dominé par la pointe de Venise 3093 m (6) et la pointe d'Udine 3022 m, le lac à la couleur d'une émeraude se trouve à l'écart de la foule du tour du Viso.

Itinéraire :
Du parking prendre juste après la barrière le sentier qui grimpe à droite en direction du Grand Belvédère. La montée se fait en lacets et trois escaliers aménagés sont à franchir. Au croisement, laissez le sentier écologique sur votre droite et poursuivez sur celui en face qui mène au Grand Belvédère en rive gauche du torrent. Traversez le Guil sur la passerelle et remontez rive droite de celui-ci. Après une partie pentue retrouvez la route semi goudronnée et poursuivez dessus pour remonter le vallon jusqu'au panneau indicateur. Prenez à droite le sentier qui monte en direction du Grand Belvédère du Viso, la pente est soutenue pour arriver au Grand Belvédère 2133 m. Remontez jusqu'au poteau indicateur, laissez le sentier à gauche qui grimpe en direction du col Sellière, refuge du Viso, col de la Traversette pour prendre celui de droite qui descend en direction du lac Lestio. Traversez le long vallon, le sentier est pratiquement plat et serpente entre les rhododendrons. Après cette longue traversée le sentier reprend une pente ascendante assez soutenue pour arriver sur un plateau. Poursuivez sur le sentier jusqu'au panneau indicateur, refuge du Viso. Obliquez à droite, traversez le Guil et remontez le sentier jusqu'au lac Lestio. Possibilité de monter au col Valante 2815 m en suivant le sentier dans les éboulis. Du lac Lestio redescendre par le sentier de la montée jusqu'à la bifurcation, prenez à droite direction refuge du Viso 2460 m, le sentier monte gentiment jusqu'au refuge. Ensuite suivre refuge Giacomelli pour monter au lac de Porcieroles 2630 m, le sentier se fait principalement dans de l'éboulis avec quelques passages dans de la pelouse alpine. La pente est par endroit soutenue jusqu'au collet (suivre les repères jaunes et les cairns)et l'on aperçoit le lac de Lestio en contrebas. Du collut traversez l'éboulis en suivant de très près les marques rouges et blanches et les cairns. La pente devient plus raide au pied du ressaut rocheux et suit le torrent jusqu'à l'arrivée au lac de Porcerioles. Redescendre au refuge par le même itinéraire que celui emprunté à la montée, la descente se fait sportive.

Retour :
Du refuge prendre le GR 58 à l'arrière de celui-ci. Au croisement suivant, laissez le sentier qui monte à droite (col Sellière, col de la Traversette) et obliquez à gauche pour redescendre au Grand Belvédère du Viso. Arrivé au Grand Belvédère descendez en reprenant l'itinéraire emprunté à la montée pour retrouver le parking. 2 H 00

Difficulté
Très bon marcheur. Distance importante (15 kms environ) et temps de marche long pour faire la boucle avec une sensation de ne pas en finir. Au retour la dernière partie (le plat sur la route plus ou moins goudronnée) semble interminable. Le passage de l'éboulis pour aller au lac de Porcerioles est assez sportif. Quelques raidillons assez pentu sont aussi au programme.


 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
1 

2 

2 

2 

3 

3 

4 

5 

6 

7 

8 
 
       (Août 2012)                            Ajouter un favori sur Google
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés