<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
      Topo randonnées : Refuge de l’Estrop 2050 m - Val d’Allos                    Télécharger au format PDF
 
 << Photos | Sommaire randonnées | Mercantour | Voir la carte     Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Allos - La Foux d’Allos 1800 m

Départ
: La Foux d’Allos, parking du télésiège entrée station derrière les tennis 1750 m

Dénivelé : 900 m

Horaire de montée : 3 H 00
Horaire Global : 5 H 30

Descriptif :
Le site très sauvage du refuge de l’Estrop se situe au pied de la Tête de l’Estrop 2961 m et des 3 Evéchés 2819 m. Il se mérite par un départ en forêt assez raide, une combe avec une bergerie les Assalis permet de reprendre son souffle avant d’attaquer une montée en lacets qui se poursuit toujours en forêt, mais qui devient progressive et moins pentue. Arrivé à la cabane forestière de l’Auriac qui se situe à 2020 m, les sommets comme la Frema 3143 m, le Petit Cheval de Bois 2754 m et le Coyer 2693 m dominent de leur hauteur le sentier. La randonnée est très variée, tantôt des forêts ou des éboulis mais également des combes et des plateaux d’alpages ainsi qu’un petit lac complètent cette diversité. Une belle vue sur la vallée d’Allos s’offre au regard. Il serait bien étonnant que les marmottes ne vous saluent pas en sifflant à votre passage. Au départ du refuge possibilité de partir pour la Tête de l’Estrop, le col de l’Aiguille 2670 m et le tour du massif des Trois Evéchés.

Itinéraire :
Du télésiège prendre la route forestière qui monte assez raide à gauche, arrivé à la bergerie on traverse la combe. Poursuivez en tournant à droite en empruntant le sentier qui continue toujours en forêt et qui monte en lacets. Après la cabane forestière de l’Auriac continuez à droite en légère montée. Au lac poursuivez jusqu'à la Baisse de l'Auriac (2378 m) et attaquez la pente assez raide dans l’éboulis tantôt en lacets, tantôt en direct en obliquant légèrement vers la droite. Arrivé sur le sentier d'accès à la Baisse de l’Aiguille, prenez ce sentier pour descendre sur la gauche vers le refuge de l’Estrop.

Retour
:
Revenir par le même itinéraire  2 H 30
Ajouter un favori sur Google

Difficulté

Malgré un dénivelé moyen en montée de 550 m pour atteindre le refuge, le dénivelé effectif est de l’ordre de 900 m environ de dénivelé positif (+ 550 m) et négatif (- 350 m). Cette randonnée est assez longue et s’adresse à de bons marcheurs.
  Colchique des Alpes





Marmotte


Galerie bouquetins


Galerie chamois


 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés