<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
Topo randonnée : Tête de la Cula 3121 m - Col nord et sud du Cristillan         Télécharger au format PDF
Guillestrois - Vallée de Ceillac
 << Photos | Sommaire randonnées | Queyras | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Ceillac, Vallée du Cristillan.

Départ : Parking du Bois Noir - Les Claux 1971 m.

Dénivelé : 1150 m

Horaire de montée : 3 H 00
Horaire Global : 6 H 00

Descriptif :
Les points forts de cette randonnée sont très nombreux : paysages variés, forêt de mélèzes, alpages, passages de crêtes en altitude, ambiance minérale, panorama exceptionnel, bref tout ce qu’il faut pour faire que cette randonnée à plus de 3100 mètres d’altitude soit superbe. La première partie se fait sur un sentier tranquille et agréable dominé sur la droite par le sommet de la Roche Noire. Les marmottes trouvent dans ces alpages un vrai paradis. La pente s’accentue un peu pour le passage d’un ressaut qui conduit en quelques lacets à la cabane des douaniers. Moutons et chiens patous de ces alpages vous accompagneront dans cette dernière partie assez raide jusqu’au col de la Cula qui domine la vallée de l’Aigue Blanche. La vue est déjà magnifique d’ici, mais un petit effort pour accéder au sommet de la tête de la Cula sera récompensé par le superbe point de vue à 360º sur une bonne partie des Alpes comme les Ecrins (1), le Mont-Blanc, le massif du Mont-Rose, le Cervin (2), la chaîne du Queyras (3), la vallée de Ceillac (4) et également sur Saint-Véran (5), village d’altitude le plus haut d’Europe. Le passage des crêtes en altitude pour atteindre le col nord et sud du Cristillan est sans réelle difficulté. Le changement d’ambiance est total, le paysage devient minéral (6), les roches sont comme vernies, allant du vert clair au presque noir, c’est de la serpentine, roche témoin de la présence d’un ancien fond océanique. Les blocs de serpentines ont été exploités jusqu’au début du XXe siècle comme marbre d’ornement (tombeau de Napoléon aux Invalides). Le col du Cristillan offre aussi une vue sur les lacs italiens en contrebas.

Itinéraire :
Au parking prendre sous les mélèzes le sentier (balisage jaune) pas de la Cula - Col du Cristillan. Après une portion en forêt le chemin se poursuit dans des alpages sans grande difficulté. Après avoir traversé le torrent du Cristillan continuez dans la combe et franchissez le ressaut à l’aide de quelques lacets pour atteindre un replat. Passez devant la cabane des douanier, prenez Pas de la Cula. La pente s’accentue et monte dans une partie herbeuse où il peu il y avoir un troupeau de moutons. Ensuite la sente devient nettement plus raide jusqu’au col de la Cula 2957 m, obliquez à droite la tête de la Cula n’est plus très loin. Suivez la même trace pour descendre au pas de la Cula. Continuez par les crêtes pour accéder au col nord 3022 m, puis sud du Cristillan 2957 m. Attaquez ensuite la descente, glissante par endroit (pierret) pour rejoindre le replat de la cabane des douaniers. Le retour se fait alors par le même itinéraire qu’à l’aller. Vous avez la possibilité de faire la boucle dans l’autre sens, mais la montée dans la poussière est plus raide.

Difficulté
Très bon marcheur, dénivelé et temps de marche relativement important. 16 kms environ.

 


1
 


2 Le Cervin


3 Le Queyras


4 La vallée de Ceillac


5 Vallée de Saint Véran


6 



Ajouter un favori sur Google        
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés