<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
     Topo randonnée : La Tête du Danay   1731 m - Aravis                Télécharger au format PDF
Randonnée raquettes
 
 << Photos | Randonnées | Haute-Savoie       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Thônes, St-Jean de Sixt, la Clusaz, les Confins

Départ : Parking chapelle des Confins     1420 m

Dénivelé : 331 m

Horaire de montée : 1 H 30
Horaire Global : 3 H 15


Descriptif :
La Tête du Danay positionnée en face de la chaîne des Aravis offre un superbe panorama à 360°. Outre les sommets du massif des Aravis : la Pointe Percée 2750 m, le Mont Charvet 2538 m (2)(8), le Mont Fleuri 2511 m, le Tardevant 2501 m, Tête de Paccaly 2467 m (3)(10), la Tête Pelouse 2537 m, la Roualle 2589 m, la Grande Balmaz 2616 m, les Parrossaz 2556 m, l'Aiguille de Borderan 2492 m (6)(11), ce point de vue permet de découvrir également la Tournette 2531 m et la chaîne du Bargy avec le Jalouvre, la Pointe Blanche et le Buclon (7). En prolongement c'est le Mont Lachat de Chatillon 2050 m et le col des Annes 1721 m (5)(4). Partant du superbe espace nordique des Confins (1), cette randonnée se fait dans un magnifique décor d'hiver avec des passages en forêts de sapins enneigés et un vaste plateau qui dégage une grande plénitude.

Itinéraire :
Prendre près de la chapelle à gauche du chalet de ski de fond le sentier balisé n°13 (piétons/raquettes) qui s'élève en forêt. La pente est assez raide mais courte. Arrivé à la piste de ski de fond, traversez-la et poursuivez pour prendre l'itinéraire qui serpente en forêt pour atteindre le plateau qui mène au chalet des Frêtes (3). Continuez jusqu'à la boucle de ski de fond, traversez à nouveau la piste et suivez l'itinéraire balisé n°13 qui grimpe entre les sapins et qui contourne par la gauche la Tête du Danay. Il ne vous reste plus qu'une courte montée pour arriver au sommet où se dresse une grande croix métallique pas des plus esthétique.

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 1 H 45

Possibilité à partir du plateau des Frêtes de prendre le sentier n°13 qui rejoint les Frasses en forêt, puis le sentier n°12 pour revenir au Confins. Cet itinéraire n'est pas très agréable, il se fait entièrement en forêt et sans vue sur le paysage environnant.

Difficulté
Bon marcheur. Pas de difficulté majeure, juste quelques courtes montées un peu raides. Randonnée idéale pour acquérir une technique de la marche en raquettes. 2,6 km

- L'été c'est une balade familiale accessible à tous.            Ajouter un favori sur Google

                                                                                       

 9     8   
7 Espace nordique des Confins


1
 


1
 


2
 


3
 


4 





 

10 11  
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur en raquettes effectue environ 200 m de dénivelé à l'heure en montée et 350 m à la descente.
                      (Mars 2010)    
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2016 - Tétras lyre - Tous droits réservés