<< Sommaire | Recommander ce site | Fonds d'écran  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
   
  Ajouter ce site à vos favoris
Ajouter ce site
à vos favoris
 
Topo randonnée Lacs du Malrif - Le Grand Laus 2579 m       Télécharger au format PDF
  Pic du Malrif 2906 m  Guillestrois - Val d'Azur
 << Photos | Sommaire randonnées | Queyras | la carte       Cliquez pour agrandir
 
Accès routier : Abriès.

Départ : Parking Abriès 1541 m (à l’entée d’Abriès juste avant le pont tournez à gauche, traversez le parking, prenez GR 58 le Villard jusqu’au parking).

Dénivelé : 1038 m – 1365 m


Horaire de montée : 3 H 00 – 3 H 30 – 4 H 50
Horaire Global : 5 H 30 – 6 H 20 – 8 H 00


Descriptif :
Les lacs du Malrif sont au nombre de trois, le Grand laus 2579 m (2) est le plus grand. L’environnement de celui-ci est exceptionnel avec le Mont-Viso 3841 m en toile de fond (3) . Après une montée éprouvante qui se mérite, on passe d’ailleurs par la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs, l’arrivée au lac du Grand Laus avec son ambiance sereine et calme est vraiment reposante. Le deuxième lac, le lac Mezan (4) 2675 m est très agréable avec cette pelouse verte parsemée de linaigrette qui le ceinture. Le Petit Laus (5) 2805 m est le troisième lac, il n’est pas le plus beau mais certainement le moins fréquenté (beaucoup s’arrête au Grand Laus). Il faut compter 30 minutes pour y accéder à partir du Grand Laus. Les plus courageux n’hésiteront pas à monter au Pic du Malrif 2906 m (1 H 40 - A/R) l’ascension n’est pas trop difficile eu égard à la récompense qui vous attend au sommet. Superbe belvédère (6) à 360º sur le Mont-Viso, les Ecrins, le massif du Queyras, la vallée du Guil et on peut admirer le lac du Grand Laus d’en haut (7) . Vraiment une très belle randonnée !

Itinéraire :
Au parking prendre le sentier GR 58 sentier balcon sur le Guil jusqu’à la chapelle du Malrif (Notre-Dame des Sept Douleurs) puis qui débouche dans le vallon de Malrif (1) , continuez pour atteindre le hameau du même nom. Poursuivez sur le même sentier, au replat des Bertins 2050 m franchissez le pont en bois, la montée en zigzag qui facilite la progression, commence réellement à partir de ce plateau, ceci dans un vallon herbeux. Ce versant est très ensoleillé, il est conseillé de partir tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs. Vers la fin de la grimpette sur la droite se présente une croix (on n’y passe pas) qui annonce enfin que le lac du Grand Laus n’est plus très loin. Les autres lacs sont accessibles par une trace qui se situe à gauche du Grand Laus (50 mn – A/R). Arrivé au lac du Mezan, contournez-le par la droite pour rejoindre rapidement le lac du Petit Laus. Pour monter au pic du Malrif prendre le sentier à droite du lac du Grand Laus qui monte dans du pierret en crête jusqu’au sommet ( 1 H 45 – A/R).

Retour :
Revenir par le même itinéraire. 2 H 30 à partir du lac du Grand Laus.

Difficulté
Très bon marcheur, temps et gros dénivelé.
25 kms environ. Ajouter un favori sur Google
 
1 Vallon du Malrif

2 Le Grand laus

3 Le Mont-Viso

4 Lac Mezan

5 Le Petit Laus

6 Les Ecrins

7 Le Grand Laus
 
 Les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur. Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.
 
Annuaire  -  Livre d'Or  -  Recommander ce site  -  Infos légales  -  Plan du site  -  Sommaire  -
Copyright © 2003-2017 - Tétras lyre - Tous droits réservés